Menu Fermer

"La Grande Combine"

La grande combine - affiche

titre original "The Fortune Cookie"
année de production 1966
réalisation Billy Wilder
scénario Billy Wilder et I.A.L. Diamond
photographie Joseph LaShelle
musique André Previn
production Billy Wilder
interprétation Jack Lemmon, Walter Matthau
   
récompense Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Walter Matthau

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

La duperie, la tromperie, l'abus de confiance, sous-produits de la mythologie américaine du succès à tout prix, ont révolté Billy Wilder tout au long de son œuvre ("Assurance sur la mort", "Le Gouffre aux chimères", etc.) ; il était donc dans la logique des choses qu'il s'attaque un jour à l'escroquerie proprement dite. Dans "La Grande Combine" (titre français vulgaire mais évocateur), l'objet de ses lazzi est Willie Gingrich (Walter Matthau, madré, cauteleux et cynique à souhait), avocat véreux et retors et, à un degré moindre, Harry Hinkle (Jack Lemmon, frétillant du torse, candide, mal dans sa peau), son complice par faiblesse. Comme Billy Wilder n'est qu'un cynique apparent, il propose toujours une morale : Harry dira adieu à la magouille et, pour mieux reconquérir sa propre estime, s'évertuera à conquérir l'amitié du footballeur noir "Boom Boom" à qui il aura causé bien des ennuis. Cette conclusion est à l'origine de la plus belle idée du film : le match à deux dans le stade désert, traité comme un ballet. Malheureusement, si "La Grande Combine" est intéressant sur le plan de la thématique, il l'est moins sur le plan de la comédie. Sans unité, sans ligne directrice bien précise, le film hésite entre le burlesque, la caricature, l'étude psychologique, l'allégorie. On rit de temps en temps, mais le rire reste souvent mécanique et, la plupart du temps, le produit fini reste inférieur à ce qu'il aurait pu et dû être.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Sur le thème de la cupidité universelle, une des comédies les plus acides du tandem Billy Wilder-I.A.L. Diamond. Walter Matthau dans le rôle mémorable de l'avocat marron qui met au point une escroquerie à l'assurance dont Jack Lemmon est à la fois le bénéficiaire et la victime. On y trouve des échos de "Assurance sur la mort".

Jack Lemmon and Walter Matthau

"La Grande Combine" est le premier film dans lequel les deux acteurs joueront ensemble. Ils se retrouveront par la suite de nombreuses fois, dont pour "Spéciale première" et "Buddy Buddy", également réalisés par Billy Wilder et coécrits avec I.A.L. Diamond.

La grande combine - générique