titre original | "Shadow of a Doubt" |
année de production | 1943 |
réalisation | Alfred Hitchcock |
scénario | Thornton Wilder, Sally Benson et Alma Reville, d'après une histoire originale de Gordon McDonell |
photographie | Joseph A. Valentine |
musique | Dimitri Tiomkin |
production | Jack H. Skirball |
interprétation | Teresa Wright, Joseph Cotten, Macdonald Carey, Henry Travers, Patricia Collinge, Hume Cronyn |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Hitchcock a toujours soutenu que "L'Ombre d'un doute" était son meilleur film américain. D'un point de vue technique, le film est très classique, sans recherche d'effets, peut-être pour mieux marier l'insolite et le quotidien. Pour René Prédal, auteur d'une pénétrante analyse sur "la peur et les multiples visages du destin dans l'œuvre d'Hitchcock", « ce film associe sexe, mort et vol. Charlie, véritable Monsieur Verdoux, est un dandy qui fascine puis assassine les veuves pour les voler ; tout se dérègle lorsque sa jeune nièce amoureuse veut inconsciemment être aimée de lui. Il ne reste plus alors au séducteur qu'à essayer, par trois fois, de la tuer, la dernière tentative ressemblant plus, par sa lutte corps à corps et ses gestes équivoques d'enlacement, à une étreinte qu'à un assassinat. » On sent que le maître a dû se défouler en tournant ce film, faisant éclater sans réserve sa faiblesse pour cette catégorie d'assassins, d'une séduction d'autant plus troublante qu'ils cherchent à se débarrasser de leur obsession et d'autrui en même temps. Certaines répliques du film comme « Le monde est une vaste porcherie » ou « Pourquoi des êtres si monstrueux existent-ils ? » traduisent toute l'ambiguïté du message qu'Hitchcock a essayé de faire passer. Malgré la morale sordide du film, "L'Ombre d'un doute" est un très grand Hitchcock.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Alfred Hitchcock examine au microscope une petite ville américaine bien tranquille que vient troubler un tueur de veuves joyeuses. Psychologie, suspense, terreur et humour : le film préféré de son auteur.
Alfred Hitchcock et Dimitri Tiomkin
"L'Ombre d'un doute" est la première collaboration du réalisateur britannique avec le compositeur de musique de film américain d'origine ukrainienne. Suivront "L'Inconnu du Nord-Express", "La Loi du silence" et "Le crime était presque parfait".
La critique de Bertrand Mathieux