Menu Fermer

"L'Homme au bras d'or"

homme au bras d'or - affiche

titre original "The Man with the Golden Arm"
année de production 1955
réalisation Otto Preminger
scénario Walter Newman et Lewis Meltzer, d'après le roman éponyme de Nelson Algren (1949)
photographie Sam Leavitt
musique Elmer Bernstein
production Otto Preminger
interprétation Frank Sinatra, Eleanor Parker, Kim Novak

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un film courageux même s'il ne va pas tout à fait jusqu'au bout de son propos : l'enfer de la drogue y est montré de façon trop feutrée. Mais pouvait-on faire autrement ? Il faut préciser que pour imposer son film dans la version qui nous est proposée, Otto Preminger dut à nouveau batailler dur avec une censure qui estimait que se voiler la face était le meilleur remède contre les maux de société. Au bout du compte, "L'Homme au bras d'or" est un bon film au climat noir très prenant et qui vibre au gré des pulsations d'une musique très "jazzy". Frank Sinatra, qui s'était passionné pour son personnage, est excellent dans ce personnage de camé luttant pour ne pas replonger.

Du roman à l'écran

"L'Homme au bras d'or" est la première adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain Nelson Algren (1909-1981). Suivra "La Rue Chaude" de Edward Dmytryk (1962).
Algren fut le premier écrivain à obtenir le National Book Award en 1950 avec son roman "L'Homme au bras d'or".

Censure

Otto Preminger ayant refusé chacune des demandes de l'organisme habilité à donner des visas d'exploitation en salle, la MPAA (Motion Picture Association of America), le film sera exploité sans visa. Ce ne sera qu'en 1961 que le code Hays accordera son sceau au film. Suite à la "dissidence" de Preminger, les films contrevenant aux principes du fameux code de la production se sont multipliés.

Le générique de "L'Homme au bras d'or" conçu par Saul Bass

homme au bras d'or - générique

homme au bras d'or - générique