Le dernier film américain de Paul Verhoeven
titre original | "Hollow Man" |
année de production | 2000 |
réalisation | Paul Verhoeven |
photographie | Jost Vacano |
musique | Jerry Goldsmith |
interprétation | Kevin Bacon, Elisabeth Shue, Josh Brolin, William Devane |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Ultime film hollywoodien de Paul Verhoeven.
Après la catastrophe critique et publique de "Showgirls", le grand provocateur néerlandais semble baisser les bras face au système.
Verhoeven a, depuis, publiquement désavoué cette production.
Pourtant, les perversités sexuelles sont bien présentes (thème cher à l'auteur de "Elle"), la virtuosité formelle reste indiscutable, Elisabeth Shue (très désirable) apparaît lors d'une scène en Catherine Tramell, et la haine de Kevin Bacon rappelle celle de Rutger Hauer dans "La Chair et le Sang"...
Le corps, bestial et nu, du scientifique fou déborde de pulsions sexuelles et meurtrières, mais finira par périr dans les flammes infernales de l'enfer.
Derrière la série B gore et racoleuse, un étrange adieu à l'Amérique.
Le logo Columbia détourné pour "Hollow Man"
La femme au flambeau du studio Columbia apparaît normalement, puis un halo de lumière blanche surgit. Le logo prend alors une apparence bleue et liquide, comme s'il était devenu invisible et qu'il était aspergé d'eau. Cela rappelle bien sûr l'homme invisible du film.
La chronique de Gilles Penso