Menu Fermer

"Grace Is Gone"

Grace Is Gone - affiche

titre original "Grace Is Gone"
année de production 2007
réalisation Jim Strouse
scénario Jim Strouse
photographie Jean-Louis Bompoint
musique Clint Eastwood
interprétation John Cusack, Shélan O'Keefe, Gracie Bednarczyk
 
récompenses • Prix de la critique internationale au festival du cinéma américain de Deauville 2007
• Prix du public au festival du film de Sundance 2007
• Prix Waldo Salt du scénario au festival du film de Sundance 2007

Le titre du film

Grace est le prénom de la mère des deux enfants du personnage interprété par John Cusack.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Les désastres de la guerre (ici, le conflit irakien) à travers le deuil d'une petite famille américaine. Le voyage à travers les États-Unis d'un père (belle interprétation de John Cusack) afin d'avouer à ses deux petites filles la mort de leur mère soldat.

Mise en scène délicate de James C. Strouse. Drame poignant éclairé par la beauté diaphane de la petite Shélan O'Keefe et la partition minimaliste de Clint Eastwood.

Un beau film sensible, pudique et douloureux.

Premier film

"Grace Is Gone" est le premier long métrage du réalisateur américain Jim Strouse (souvent crédité James C. Strouse), qui a débuté au cinéma en 2005 en tant que scénariste ("Lonesome Jim" de Steve Buscemi). Suivront "Saison gagnante" (2009), "People Places Things" (2015) et "The Incredible Jessica James" (2017). Son prochain film en date s'intitule "Love Again".

Irak, la guerre vue par Hollywood

"Grace Is Gone" fait partie de ces films de 2007 traitant de la guerre en Irak comme les films américains "Dans la vallée d'Elah" de Paul Haggis, "Redacted" de Brian De Palma, "Lions et Agneaux" de Robert Redford et "Les Soldats du désert" de Irvin Winkler, et le film britannique "Battle for Haditha" de Nick Broomfield.

La bande originale du film

Il s'agit de la quatrième fois que Clint Eastwood compose la musique d'un film, et la première fois (et unique à ce jour) qu'il le fait pour un film dont il n'est pas le réalisateur.