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"Get to Know Your Rabbit"

Get to Know Your Rabbit - affiche

titre original "Get to Know Your Rabbit"
année de production 1972
réalisation Brian De Palma
scénario Jordan Crittenden
photographie John A. Alonzo
production Steven Bernhardt et Paul Gaer
interprétation Tom Smothers, John Astin, Katharine Ross, Orson Welles

Extrait de l'analyse des débuts new-yorkais de Brian De Palma par Romain Desbiens

En 1970, grâce au succès de "Greetings", la Warner proposa à De Palma la réalisation d'un film. C'était la première fois qu'un studio hollywoodien s'intéressait à lui. Malheureusement, les choses se passèrent mal. Si la marginalité du projet de "Get to Know Your Rabbit" semblait convenir au tempérament de Brian De Palma, ses relations avec Tom Smothers (l'acteur principal du film) étaient difficiles, comme ses rapports avec la Warner qui devinrent de plus en plus conflictuelles. Le film était une satyre du capitalisme, racontant l'histoire de Donald Beeman, cadre dans l'entreprise du richissime Turnbull (John Astin). Donald décidait de tout plaquer pour prendre des cours de claquettes et de magie avec Mr. Delasandro (Orson Welles), faisait ensuite une tournée de représentations dans des bars infâmes avant de devenir rapidement un prestidigitateur et danseur de claquettes reconnu. Un jour, en revoyant Turnbull ruiné et devenu alcoolique, il finissait par l'embaucher. Mais Turnbull, entrepreneur dans l'âme, décida de monter une véritable industrie de loisirs autour de l'expérience de Beeman. Les gens s'habillaient comme Donald, apprenaient les claquettes et les mêmes tours... Du coup, il se retrouvait à la tête de l'entreprise qu'il avait créée malgré lui, avant de s'en échapper à nouveau...

La Warner ne comprenait pas le désir d'innover de son réalisateur. Malgré tout, De Palma parvenait à tourner des séquences très réussies comme celle d'ouverture, au cours de laquelle la caméra suit en plongée verticale Beeman dans son appartement, et qui préfigurait "Snake Eyes" notamment. Pas très compréhensive vis-à-vis des exigences artistiques de De Palma, la firme finit par renvoyer le cinéaste avant le montage de son film. Dans le livre d'entretiens par Blummenfeld et Vachaud, De Palma évoquait aussi une raison : il avait tourné en ridicule Ted Ashley (qui dirigeait alors la Warner) pendant une soirée où il blaguait avec Martin Scorsese. La semaine suivante, il était viré... Avant la sortie du film remonté, Martin Ransohoff (de Filmways) proposa à De Palma la réalisation de "Fuzz" (finalement réalisé par Richard A. Colla en 1972), une sorte de "M.A.S.H." dans un commissariat de police, et qui s'avérait être à l'époque la seule offre qu'on lui faisait. Le studio imposait Yul Brynner et Raquel Welch, deux erreurs de casting. De Palma se doutant bien que le projet courait au désastre, laissa tomber.

Fin 1971, suite à l'échec de sa première commande pour un studio (finalement "Get to Know Your Rabbit" sortit en 1972) qu'il digéra assez mal, et après avoir abandonné le seul projet qu'on lui proposait, De Palma décida de tout recommencer à zéro. Il quitta New York et partit s'installer en Californie chez son ex-petite amie, Jennifer Salt, qui vivait dans une maison au bord de la plage avec une autre comédienne, Margot Kidder. De Palma et Kidder sortirent ensemble. Tout comme lui, Jennifer et Margot avaient quelques soucis professionnels. À Noël 1971, les deux actrices eurent la surprise de trouver deux scénarios emballés dans du papier-cadeau sous le sapin : "Sœurs de sang" et "Phantom of the Paradise"...