Menu Fermer

"Arbitrage"

Arbitrage - affiche

titre original "Arbitrage"
année de production 2012
réalisation Nicholas Jarecki
scénario Nicholas Jarecki
photographie Yorick Le Saux
musique Cliff Martinez
interprétation Richard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth, Laetitia Casta

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

"Arbitrage" est un thriller socio-économique de très bon cru, qui utilise Richard Gere, un peu au creux de la vague mais encore très séduisant à plus de soixante ans, dans le type de rôle qui lui convient le mieux depuis sa révélation dans "American Gigolo" de Paul Schrader en 1980. Celui du type à la réussite éclatante qui se trouve soudain au bord du précipice et confronté à des choix cornéliens.

Tout est bien sûr prévisible dans ce scénario un peu rebattu, qui vaut surtout pour le jeu des acteurs et la conviction qu’ils sont capables de transmettre au spectateur mais qui est suffisamment adroit pour nous prendre dans ses filets. Richard Gere, qui semble enfin d’accepter d’entrer dans les rôles de son âge, Susan Saradon et Tim Roth sont tous les trois assez expérimentés pour donner le change dans un exercice formaté, mais exigeant quand même une certaine rigueur pour ne pas nuire à sa crédibilité.

Un film qui s’oubliera certainement assez vite, mais qui ne dépare absolument pas la filmographie de ses participants. À signaler la sympathique participation de Laetitia Casta à la plastique toujours parfaite.

Arbitrage - générique