« When it comes to dying for country, it's better not to die at all. »
titre original | "All Quiet on the Western Front" |
année de production | 1930 |
réalisation | Lewis Milestone |
scénario | George Abbott, d'après le roman d'Erich Maria Remarque |
photographie | Arthur Edeson (et Karl Freund, non crédité) |
production | Carl Laemmle Jr. |
interprétation | Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray, Arnold Lucy, Ben Alexander, Scott Kolk, Owen Davis Jr., Walter Rogers, William Bakewell, Russell Gleason, Richard Alexander, Harold Goodwin, Slim Summerville, G. Pat Collins, Beryl Mercer, Edmund Breese |
récompenses | • Oscar du meilleur film |
• Oscar du meilleur réalisateur |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Très célèbre film pacifiste et antimilitariste qui fut interdit par les nazis en Allemagne.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
« Il traîne comme un boulet ce classique de l'écran, "À l'Ouest rien de nouveau" », écrivions-nous dans l'édition précédente. « Les idées symboliques, les effets artistiques, les tirades idéalistes, bref tout un arsenal théorique et souvent pâteux, font oublier aux défenseurs la banalité du propos, l'application du style, et aux adversaires, la puissance indéniable, bien qu'un peu trop esthétique, des scènes de bataille. » Jugement un peu trop sévère, car revu dans sa version complète (n'oublions pas que nous avions jugé un film amputé de trente-trois minutes par rapport à sa durée originale de cent quarante minutes). "À l'Ouest rien de nouveau" se révèle plus touchant et plus complexe, en dépit du dialogue théâtral de Maxwell Anderson et George Abbott et de Milestone (non crédité), et d'une interprétation inégale où se détache pourtant superbement Louis Wolheim dans le rôle du sergent.
Du roman à l'écran
"À l'Ouest, rien de nouveau" est la première adaptation cinématographique d'une œuvre de l'écrivain allemand naturalisé américain Erich Maria Remarque (1898-1970). Suivront notamment "The Road Back" de James Whale, "Trois Camarades" de Frank Borzage, "Ainsi finit notre nuit" de John Cromwell, "L'Orchidée blanche" d’André de Toth, "Arc de Triomphe" de Lewis Milestone, "Le Temps d'aimer et le Temps de mourir" de Douglas Sirk, "Bobby Deerfield" de Sydney Pollack.