Menu Fermer

"Walkyrie"

Tom Cruise is Claus von Stauffenberg

titre original "Valkyrie"
année de production 2008
réalisation Bryan Singer
interprétation Tom Cruise, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Carice van Houten, Terence Stamp

Une vraie réussite ! Tom Cruise rules ! (la critique de Pierre)

Ce n'était un secret pour personne : le réalisateur Bryan Singer est obsédé par les nazis. Malheureusement, ça ne lui donnait pas l'occasion de briller jusque-là. De la même génération que Gray ou Aronofsky, il a toujours été le maillon faible des nouveaux réals des années 90 :
- "Usual suspects", faux bon film mais vraie merde,
- "Un élève doué", déjà sur les nazis, honorable mais anecdotique,
- les "X-men", bons films (allégoriquement sur les nazis), mais pas forcément grâce à Singer, qui loupe ses scènes d'action sans réussir ses images comme par exemple Nolan avec ses "Batman",
- "Superman returns", complètement foiré.
"Walkyrie" change complètement la donne.

Le pitch : Claus von Stauffenberg (Cruise), un colonel mutilé au combat, prend la tête en 43 d'un complot allemand dont le but est de supprimer Hitler et de faire un coup d'état.

J'espérais un bon film, mais c'est mieux que ça : j'ai été littéralement happé dedans. Singer livre, de très très loin, son meilleur film : les images sont superbes et impressionnantes, le montage rapide, nerveux, mais jamais vulgaire. Pour une fois, il n'y a pas de caméra à l'épaule ou autres procédés moches. Le scénario est extrêmement bon : la grande force du film, c'est le suspense impressionnant qui ne cesse de grandir - ce qui n'était franchement pas évident au vu de l'histoire. Là où Tarantino croit nous séduire avec son prochain film de guerre, pour une fois, c'est trop tard : Singer l'a B...É ! Car oui, c'est "Walkyrie", LE WWII movie qu'il faut avoir vu.

Le casting des seconds rôles est composé en quasi intégralité d'Anglais : Branagh (petit rôle), Terence Stamp, Bill Nighy, l'excellent Tom Wilkinson. Exception notable : Carice van Houten, échappée de "Black book". Ils sont tous GÉNIAUX. Mais vraiment, une fois encore, Tom f...in' Cruise est irradiant, magnétique, impressionnant et tout simplement excellent dans le rôle principal. Une nouvelle fois, il se fait plaisir à jouer un mutilé (manchot ET borgne) et il livre une de ses plus grandes prestations. Courez voir ce film.