Menu Fermer

"Transformers - La revanche"

Heavy metal

titre original "Transformers, revenge of the fallen"
année de production 2009
réalisation Michael Bay
interprétation Shia LaBeouf, Megan Fox, John Turturro, Kevin Dunn, Julie White
 
épisode précédent "Transformers", Michael Bay, 2007
 
épisodes suivants • "Transformers 3 : la face cachée de la Lune", Michael Bay, 2011
• "Transformers : l'âge de l'extinction", Michael Bay, 2014
• "Transformers: the last knight", Michael Bay, 2017

La chronique de Gilles Penso : cliquer ici.

La critique de Sébastien Miguel

Voilà, c’est fait : après des décennies d’abrutissement à grand coups de produits décérébrés, l’industrie du cinéma américain a franchi le seuil critique, le cinématographiquement acceptable.

Dans cette vaste entreprise de lobotomisation de masse, on ne peut que féliciter la Paramount (studio producteur de "Sunset Boulevard" et de "Mission : impossible II") ainsi que Dreamworks (boîte à navets de Spielberg). Jamais un tel niveau de bêtise, de laideur ne fut atteint. Les fabricants eux-mêmes ne purent éviter le scandale, chaque protagoniste de cette sordide entreprise se lançant dans des excuses publiques avec plus ou moins de bonne foi.

Il reste malheureusement le produit fini, d’une durée insupportable, parfaitement illisible et d’un racisme fétide. Racisme rampant d’autant plus infect qu’il utilise l’alibi de la comédie.

Reste une question, pénible mais primordiale : faut-il en vouloir à ces cyniques de mépriser le public quand ce public, justement, fait un triomphe au film ? Douloureuse question.

Couverture du Cinefex d'octobre 2009