Menu Fermer

"The last movie"

titre original "The last movie"
année de production 1971
réalisation Dennis Hopper
photographie László Kovács
interprétation Dennis Hopper, Peter Fonda, Kris Kristofferson, Dean Stockwell

La critique de Sébastien Miguel

Un cavalier laconique arpente les immenses vallées péruviennes. Dennis Hopper, cowboy-cascadeur épuisé, arrive au Pérou sur le tournage du dernier western de Samuel Fuller, un vieillard colérique à lunettes noires déjà largement laminé par une succession d’échecs commerciaux et critiques.

L'Amérique exporte ses valeurs et son image à travers un tournage délocalisé. Projecteurs et stars au milieu des souffrances faméliques d'un tiers monde à l'agonie. Les éléments constitutifs du film (violence et soumission par la force) basculent progressivement hors du medium et plongent progressivement les villageois dans la folie meurtrière.

Les répits bucoliques alternent avec des rencontres de plus en plus cauchemardesques. Nymphomane castratrice (Julie Adams), prêtre fou (Thomas Millan), chanteur country (Kris Kristofferson)…

Derrière le chaos narratif du "Dernier film", et l'impossible coexistence d'une force colonisatrice et d’un peuple soumis, le cowboy subit les ravages d’une Amérique impérialiste, toujours plus écrasante.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Échec cuisant du nouveau cinéma américain, qui met fin pour plus de 15 ans à la carrière de réalisateur de Dennis Hopper.