Menu Fermer

"Red Rock West"

titre original "Red Rock West"
année de production 1993
réalisation John Dahl
scénario John Dahl et Rick Dahl
photographie Marc Reshovsky
musique William Olvis
interprétation Nicolas Cage, Lara Flynn Boyle, Dennis Hopper

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

John Dahl avait déjà frappé fort avec son premier film "Kill Me Again", Grand prix au festival du film policier de Cognac 1990. Il en remet une couche trois ans plus avec ce film noir sans prétention, qui se veut le petit frère du fameux "Sang pour sang" des frères Coen (Grand prix du jury à Sundance en 1985) qui leur avait apporté une crédibilité immédiate.

Michael est un pauvre quidam sans boulot, un peu estropié malgré une forte musculature, que Dahl permet à Nicolas Cage, alors en pleine ascension, de montrer lors d’une séance de pompes sur une main du meilleur effet en plein désert, sous un soleil écrasant. Après avoir liquidé ses 4 derniers dollars dans une station service, Michael pénètre dans Red Rock où tous ses malheurs vont commencer. Il cherchera à fuir la bourgade maudite tout au long du film, et John Dahl, un peu moqueur avec son héros, nous met bien en évidence, à chacune de ses entrées ou sorties, la pancarte d’annonce du village, un peu à la manière de Tex Avery.

Tout ceci pour nous montrer que, si nous sommes bien dans un film noir nouvelle tendance, rien de tout ceci ne doit être pris pour argent comptant. Cerise sur le gâteau, Nicolas aura le droit, lui aussi, à sa femme fatale, en la personne de la ravissante Lara Flynn Boyle tout droit sortie de la série "Twin Peaks". Dahl appuie tous ses effets et ne se refuse aucun cliché pour notre plus grand plaisir et celui de ses acteurs qui, visiblement, s’amusent comme des fous.

Une réelle réussite d’un réalisateur qui a progressivement disparu des écrans sans jamais avoir fait un réel faux pas. À n'y rien comprendre.

À noter la prestation impeccable de J.T. Walsh, décédé peu de temps après la sortie de "Red Rock West" à l'âge de 55 ans.