Menu Fermer

"Poséidon"

Remake de "L'aventure du Poséidon"

titre original "Poseidon"
année de production 2006
réalisation Wolfgang Petersen
interprétation Josh Lucas, Kurt Russell, Richard Dreyfuss
 
version précédente "L'aventure du Poséidon", Ronald Neame, 1972

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Personne ne semblait mieux placé que Wolfgang Petersen pour mettre en scène "Poséidon", nouvelle adaptation du roman de Paul Gallico, ayant déjà engendré, en 1972, sous la houlette de Ronald Neame, un classique du film-catastrophe.

Rodé aux productions maritimes, le cinéaste témoigne, une fois de plus, après "Le Bateau" ("Das Boot", 1981, Allemagne) et "En pleine tempête", de son goût pour le milieu aquatique et signe un métrage haletant et spectaculaire qui, à défaut de révolutionner le genre, cloue le spectateur à son fauteuil.

Ne s'encombrant pas de scènes d'exposition et allant droit au but (le bateau se retourne au bout d'une vingtaine de minutes de projection), Petersen distille, avec  brio, le suspense et, servi par des effets spéciaux remarquables, nous en met plein les mirettes. Certaines séquences valent ainsi leur pesant de cacahuètes (cf. les survivants dans les conduits d'aération, scène à déconseiller aux claustrophobes) et méritent à elles seules le détour.

Pourtant, en dépit de son incontestable efficacité, "Poséidon" risque de décevoir de nombreux cinéphiles qui reprocheront au métrage de Petersen son manque de... profondeur. La dimension psychologique du récit et des personnages est réduite à sa plus simple expression et l'histoire accumule les clichés. À l'image des héros, campés par une pléiade d'acteurs confirmés (Kurt Russell et Richard Dreyfuss en tête), qui sont grossièrement dessinés.