Menu Fermer

"Night run"

titre original "Run all night"
année de production 2015
réalisation Jaume Collet-Serra
interprétation Liam Neeson, Ed Harris, Vincent D'Onofrio

La critique de Didier Koch

En alternance avec les films de la saga "Taken", Liam Neeson tourne d'autres action movies sous la houlette du réalisateur ibère Jaume Collet-Serra. Comme toujours, le cahier des charges est très calibré, devant offrir au spectateur son lot de scènes chocs. De temps à autre, le scénario redonne un peu de couleurs au personnage marmoréen que Neeson s'est forgé depuis une dizaine d'années.

Ici, ancien tueur à gages au service de son ami d'enfance (Ed Harris) devenu ponte de la mafia, il sera confronté à un dilemme cornélien qui lui permettra de gagner le respect de son fils avec lequel il a perdu le contact depuis la mort de sa mère.

Les poncifs et les invraisemblances ne manquent pas, même si Collet-Serra s'y entend pour orchestrer le tout avec vivacité (il commence à avoir une certaine pratique dans le genre). Le semblant de volonté de mettre un peu de psychologie dans toute cette avalanche de fusillades et de courses-poursuites est vite balayé par ce fameux cahier des charges évoqué plus haut dont il est bien dur de sortir.

Tout cela n'est pas bien grave, ces films à budgets moyens rentrant vite dans leurs frais. Liam Neeson a une nouvelle fois garni son portefeuille sans avoir à se poser trop de questions sur la manière d'aborder son personnage.