Menu Fermer

"Nico"

titre original "Above the Law"
année de production 1988
réalisation Andrew Davis
interprétation Steven Seagal, Sharon Stone, Pam Grier, Henry Silva

Curiosité

Extraits de la critique figurant dans le Guide des films de Jean Tulard (précisons que le collaborateur en charge de l'analyse de la quasi-totalité des films avec Sharon Stone est un inconditionnel, un fan absolu de l'actrice) : « Là encore, Sharon Stone nous bouleverse, comme une héroïne d'Andersen ou de Tchekhov », « Sharon Stone ou le talent et la beauté à l'état pur ».

Le premier Seagal, le film qui l'a fait connaître ! (la critique de Pierre)

Réalisé par le futur metteur en scène de "Piège en haute mer" et "Le Fugitif", ce film ressemble grave à "Justice sauvage", mon Seagal préféré. Sauf que là, le nom de Steven Seagal, c'est Nico Toscani, un nom qui en jette !

Dans ce film, Nico fait équipe avec une Pam Grier entre deux âges pour débusquer des bureaucrates corrompus au sommet de l’État. Notons qu'il a la chance remarquable d'être carrément marié avec Sharon Stone ! Et dans ce film, la Trammel est ennamourrée au maximum de Seagal (mais qui ne le serait pas ?), en extase devant lui. Alors lui, bien sûr, il veut se consacrer à sa famille. Mais casser les bras des méchants, c'est plus important. Et que ce soit au flingue, à la machette ou bien entendu à mains nues, Seagal a fort à faire, puisque son Nemesis n'est autre que... Henry Silva !

Une grande scène : Silva drogue avec sadisme un Seagal ligoté, et croit que ça va suffire...

Bref, c'est super, je pourrais parler pendant des heures du pré-générique où Seagal, pardon, Nico, nous livre tout son CV (ancien du Nam, garde du corps, 12e dan d’aïkido, etc.), mais je préfère vous le laisser découvrir !

Rassurez-vous : ça passe souvent sur RTL9.

Un film passé à la postérité, tout de même !