Menu Fermer

"Little big man"

Les extravagantes aventures d'un visage pâle

titre original "Little big man"
année de production 1970
réalisation Arthur Penn
photographie Harry Stradling Jr.
maquillage Dick Smith
interprétation Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Chief Dan George, Martin Balsam, M. Emmet Walsh

Dans cet "antiwestern" satirique et divertissant, Dustin Hoffman incarne un anti-héros amical au milieu des guerres indiennes. Les sympathiques Indiens du film contrastent avec la représentation du héros national George Armstrong Custer en psychopathe brutal.

La critique de DVDClassik : cliquer ici.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Grandiose évocation révisionniste et picaresque de tous les mythes de l'Ouest. Toute la gamme des registres du dramatique au burlesque. L'entreprise la plus ambitieuse d'Arthur Penn.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Western unique en son genre, "Little big man", qu'on aurait pu sous-titrer "Candide au Far-West", est l'un des rares équivalents cinématographiques des romans philosophiques de Voltaire ou du roman picaresque espagnol.

Faisant alterner constamment l'horreur et la bouffonnerie, le drame et la satire, cette histoire pleine de bruit et de fureur racontée par un vieillard sénile procède d'une véritable démystification de l'Ouest tel qu'il a été raconté traditionnellement par les Blancs. Custer, Wild Bill Hickock, Calamity Jane ne sortent pas grandis de leur apparition dans le film, de même que nombreuses situations traditionnelles de western (le charlatan, le goudron et les plumes, le tueur à gages, l'ivrogne du bar, le bordel, la charge de la cavalerie) sont éclaboussées par le ridicule. D'un autre côté, les Indiens sont traités avec respect, leurs mœurs dépeintes avec soin, leur noblesse et leur rectitude louées. La sympathie des auteurs va vers les victimes du génocide, cela ne fait pas de doute, mais ils le font sans didactisme ni mélodrame.

D'une longueur peut-être un peu excessive, le film de Penn est pourtant presque toujours excellent.

Son interprète principal, Dustin Hoffman, est époustouflant. Il a dû faire faire des économies à la production, puisqu'à lui seul, il incarne aussi bien un vieillard cacochyme, un jeune Indien, un adolescent blanc timide, un tueur professionnel, un Indien d'âge mûr, un ivrogne, un ermite et un muletier de l'armée de Custer !

Arthur Penn, Dustin Hoffman et Faye Dunaway sur le tournage du film

Little big man - photo 1

Little big man - photo 2

Little big man - photo 3

Little big man - photo 4

Little big man - photo 5

Little big man - photo 6

Little big man - photo 7

Little big man - photo 8