Menu Fermer

"Le Talentueux Mr. Ripley"

Le talentueux Mr. Ripley - affiche

titre original "The Talented Mr. Ripley"
année de production 1999
réalisation Anthony Minghella
scénario Anthony Minghella, d'après le roman éponyme de Patricia Highsmith (1955)
photographie John Seale
montage Walter Murch
musique Gabriel Yared
interprétation Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport, Philip Baker Hall, James Rebhorn
 
version précédente "Plein soleil", René Clément, 1959, France

Pour : la critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Une lumière splendide, les charmes de la dolce vita et une galerie d’acteurs (Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Jude Law et Matt Damon) tous éclatants de jeunesse et de beauté.

Pourtant, Minghella ne filme rien d’autre qu’un cauchemar. Le réalisateur de "Retour à Cold Mountain" et du "Patient anglais" ponctue son adaptation d’Highsmith de plans étranges : une vierge Marie sortant de l'inconscient et cette mort théâtrale d'où surgissent les ailes ensanglantées de l'antéchrist. Derrière le parcours criminel, la schizophrénie et le possible basculement vers une autre sexualité, Mr. Ripley est plus que jamais trouble, insaisissable et... seul.

Le dernier plan, simple et tragique, conclut de manière très noire ce conte amer. En cherchant désespérément à être un autre, on finit irrémédiablement par en mourir.

Injustement méprisée à sa sortie, une admirable réussite.

Contre : critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

La comparaison avec "Plein soleil", première adaptation du roman de Patricia Highsmith, tourne au désastre pour la version de Minghella ("Le Patient anglais") que sauvent seulement d'admirables images.

Distribution

Dans "Le Talentueux Mr Ripley", Matt Damon reprend le rôle tenu par Alain Delon (Tom Ripley) dans le film de René Clément ; Gwyneth Paltrow, celui tenu par Marie Laforêt (Marge) ; Jude Law, celui tenu par Maurice Ronet (Greenleaf) ; Philip Seymour Hoffman, celui tenu par Billy Kearns (Freddie Miles). Le personnage interprété par Cate Blanchett (Meredith Logue) a été créé pour la réadaptation du roman.

Le personnage de Tom Ripley

"Le Talentueux Mr Ripley" est le premier roman d'une série de 5, publiés entre 1955 et 1991. Le troisième, "Ripley's Game", a été également adapté pour le grand écran : en 1977, par Wim Wenders, avec "L'Ami américain" (avec Dennis Hopper) et en 2002, par Liliana Cavani, avec "Ripley s'amuse" (avec John Malkovich).

Le talentueux Mr. Ripley - générique

Le talentueux Mr. Ripley - générique