Menu Fermer

"Le Merdier"

titre original "Go Tell the Spartans"
année de production 1978
réalisation Ted Post
photographie Harry Stradling Jr.
interprétation Burt Lancaster, Craig Wasson

Le titre original du film

Il s'agit d'un extrait des mots du poète grec Simonide de Céos en mémoire des trois cents soldats qui périrent, lors de la bataille des Thermopyles, en combattant les Perses : « Go tell the Spartans, stranger passing by, that here, obedient to their laws, we lie. » (« Va dire aux Spartiates, étranger qui passe, que nous sommes morts ici pour obéir à leurs lois. »)

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un film très dur sur le Viêtnam : la situation y est peinte sans concessions du côté américain, mais sans oublier non plus la fourberie de l'ennemi. Le titre français pourrait laisser croire à un message "engagé". En réalité, Post a signé avant tout un film de guerre dans la lignée de ceux de Walsh ou de Mann.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Dans les premiers temps du (second) conflit viêtnamien, début 1964, un groupe de conseillers militaires américains dirigés par Burt Lancaster refont l'expérience française et esquissent l'expérience américaine à venir. Un des meilleurs films sur la guerre du Viêtnam et l'un des plus méconnus - réaliste, lucide, responsable, dégagé de toute idéologie. Excellent scénario de Wendell Mayes d'après un roman de Daniel Ford. Une réussite majeure dans la carrière très inégale de Ted Post.