Menu Fermer

"Le livre de la jungle"

Welcome to the jungle

titre original "The jungle book"
année de production 2016
réalisation Jon Favreau
scénario d'après le livre éponyme de Rudyard Kipling
photographie Bill Pope
interprétation Neel Sethi, Bill Murray (voix), Ben Kingsley (voix), Idris Elba (voix), Lupita Nyong'o (voix), Scarlett Johansson (voix), Christopher Walken (voix), Sam Raimi (voix)
version précédente "Le livre de la jungle", 1967

La critique de Sébastien Miguel

Surprise véritable.

Tout est toujours à craindre dans un produit qui s’adresse aux jeunes, aux vieux, aux petits, aux gros… et à tous les pays du monde entier !!!

Favreau revient vers un conte sombre et passablement violent (le flashback sur la mort du père, le meurtre du chef de clan). Certaines scènes sont même assez déstabilisantes : l’apparition du serpent Kaa et, surtout, les horreurs commises par le glaçant Shere Khan. Le tigre du Bengale, ridicule dans la version de 1967, s’impose ici comme l’un des ‘meilleurs’ méchants de la vaste galerie Disney.

La jungle indienne de Kipling devient, ici, un décorum grandiose sorti tout droit de quelques sombres cauchemars : glissement de terrain impressionnant, incendie dantesque, monstres tapis dans l’ombre. La technique numérique est éblouissante et donne chair aux personnages fictifs dans un déluge de micro-détails réalistes stupéfiants.

Nonobstant une musique envahissante et une séquence parfaitement inutile plagiant l’"Apocalyspe Now" de Francis Ford Coppola, "Le livre de la jungle" surprend et enthousiasme.

Un immense succès commercial parfaitement justifié.

Couverture du Cinefex de juin 2016
Couverture du American Cinematographer de mai 2016