Menu Fermer

"La taverne de l'enfer"

Un film attachant

titre original "Paradise Alley"
année de production 1978
réalisation Sylvester Stallone
scénario Sylvester Stallone
photographie László Kovács
musique Bill Conti
interprétation Sylvester Stallone, Armand Assante, Joe Spinell

Le premier film réalisé par Stallone ! (la critique de Pierre)

Ça date de 1978, et c'est le premier film réalisé par un Sylvester Stallone encore auréolé du succès et des Oscars de "Rocky" (dont il avait écrit le scénario, rappelons-le). Sly a donc toutes les cartes en main pour faire quelque chose qui lui est cher. Ça donnera "La taverne de l'enfer", où il est scénariste, réalisateur et acteur principal.

Le pitch : New York, 1946. Trois frères italo-américains, les Carboni, vivent dans la dèche absolue. Cosmo (Stallone), le plus rigolo/démerdard des trois, à l'idée de faire participer son cadet, Victor (Lee Canalito, une sympathique armoire à glace), à des matchs de catch amateur. Le troisième frère, Lenny (Armand Assante), va gérer l'aspect financier...

Les fans de "Rocky" ont dû avoir un choc. C'est une reconstitution historique, souvent triste, où Stallone ne se bat jamais (c'est son frère qui fait le fighting). Cela explique certainement l'insuccès du film et son oubli aujourd'hui. Pourtant, c'est de loin le meilleur film réalisé par Stallone (j'adore ses "Rocky" ou le dernier "Rambo", mais pour moi, c'est en-dessous), et ça donne une idée intéressante de ce qu'il aurait pu devenir s'il ne s'était pas spécialisé dans les blockbusters des années 80.

Notons la présence de plein de gens supers dans le casting, dont Joel Mc Rae qui a un rôle très émouvant. Joe Spinell, ami des débuts de Sly, est également présent. Et Armand Assante (grrrrrrrand acteur) joue déjà le frère de Stallone, 17 ans avant "Judge Dredd" ! Ça, faut le voir !

"La taverne de l'enfer" est donc clairement un bon film oublié des 70's. Je n'engage pas complètement ma responsabilité, mais je recommande.