Menu Fermer

"L'étoffe des héros"

titre original "The right stuff"
année de production 1983
réalisation Philip Kaufman
scénario Philip Kaufman, d'après le livre de Tom Wolfe
photographie Caleb Deschanel
musique Bill Conti
interprétation Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, Fred Ward, Lance Henriksen,
Barbara Hershey, Veronica Cartwright, Donald Moffat, Jeff Goldblum

La critique de Citizen Poulpe : cliquer ici.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Superbe fresque évoquant avec un souci de vérité pimenté d'humour et d'émotion la conquête de l'espace par les Américains. Film spectaculaire et admirablement joué.

Le programme Mercury

Le programme Mercury est le 1er programme spatial américain à avoir envoyé un homme dans l'espace. Il a été lancé en 1958, quelques jours après la création de l'agence spatiale américaine de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), et s'est achevé en 1963.
6 vols spatiaux habités (et 19 vols sans astronaute) ont eu lieu : 2 vols suborbitaux lancés par une fusée Mercury-Redstone et 4 vols orbitaux lancés par une fusée Atlas.
La capsule Mercury était un vaisseau spatial minimaliste de forme conique, conçu pour accueillir un seul astronaute et dont la récupération se faisait en pleine mer.
Le pilote ou le passager d'un véhicule spatial est appelé astronaute dans les pays anglo-saxons, cosmonaute lorsqu'il est employé par Agence spatiale fédérale russe, spationaute d'une manière générale et en particulier en France. Le premier homme à aller dans l'espace est le soviétique Youri Gagarine en avril 1961.

1 - Time du 12 mai 1961 - Alan Shepard 2 - Time du 2 mars 1962 - John Glenn 3 - Time du 24 mai 1963 - Gordon Cooper

Les 7 astronautes du programme Mercury recrutés en 1959 ("the original seven") sont, dans l'ordre des vols habités effectués :
• Alan Shepard (Scott Glenn dans "L'étoffe des héros"), qui effectue en mai 1961 le 1er vol suborbital du programme (Mercury-Redstone 3) ;
• Virgil « Gus » Grissom (Fred Ward dans "L'étoffe des héros"), qui effectue en juillet 1961 le 2e vol suborbital du programme (Mercury-Redstone 4) ;
• John Glenn (Ed Harris dans "L'étoffe des héros"), 1er astronaute américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre (Mercury-Atlas 6, février 1962) ;

Mercury-Atlas 6 - John Glenn - Life du 2 février 1962 Mercury-Atlas 6 - John Glenn - Life du 2 mars 1962 Mercury-Atlas 6 - John Glenn - Life du 9 mars 1962

• Scott Carpenter (Charles Frank dans "L'étoffe des héros"), 2e astronaute américain à effectuer un vol orbital (Mercury-Atlas 7, mai 1962) ; il réalise 3 orbites comme son prédécesseur ; il fut l'astronaute de réserve de John Glenn lors de la mission Mercury-Atlas 6 ;
• Wally Schirra (Lance Henriksen dans "L'étoffe des héros"), qui reste deux fois plus longtemps en orbite que ses prédécesseurs (9 heures) lors de la mission Mercury-Atlas 8 (octobre 1962) ; en décembre 1965, il sera le commandant du vaisseau Gemini 6 et effectuera le 1er rendez-vous spatial entre deux vaisseaux habités ; en octobre 1968, commandant du vaisseau Apollo 7, il fera partie du 1er équipage américain de 3 personnes, et deviendra alors le 1er spationaute à avoir volé sur 3 modèles de vaisseau différents ;
• Gordon « Gordo » Cooper (Dennis Quaid dans "L'étoffe des héros"), qui réalise un vol de longue durée de 34 heures (22 orbites) en mai 1963 (Mercury-Atlas 9) ; 1er astronaute américain à dormir en orbite, il fut le dernier américain à aller seul dans l'espace (les équipages des missions du programme Gemini étant tous constitués de 2 personnes) ; en août 1965, il est le 1er à réaliser un second vol orbital en tant que commandant de Gemini 5, accompagné par Charles « Pete » Conrad (David Andrews dans "Apollo 13") pour une mission de 8 jours, qui est un nouveau record de durée ; il fut également remplaçant sur les missions Gemini 12 (en tant que pilote) et Apollo X (en tant que commandant).
• Donald « Deke » Slayton (Scott Paulin dans "L'étoffe des héros", Chris Ellis dans "Apollo 13"), interdit de vol après la découverte d'un problème de santé (troubles du rythme cardiaque).

Le programme Mercury sera suivi par le programme Gemini, qui comprendra 12 missions, dont 10 vols habités effectués entre 1965 et 1966 par, entre autres, Virgil Grissom, Walter Schirra (Gemini 6), Gordon Cooper (Gemini 5), John Young (Gemini 3 et 10), Charles « Pete » Conrad (Gemini 5 et 11), Jim Lovell (Gemini 7 et 12), Thomas Stafford (Gemini 6 et 9), Neil Armstrong, David Scott, Edwin « Buzz » Aldrin et Edward White.

Le programme Gemini sera suivi par le programme Apollo, qui comprendra 17 missions effectuées entre 1967 et 1972, dont la mission Apollo 11 (premiers pas sur la Lune, effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 21 juillet 1969) et la mission Apollo 13. C'est au cours de la mission Apollo 1 que les astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee ont trouvé la mort.

Couverture du Cinefex d'octobre 1983