Menu Fermer

"Kalidor : la légende du talisman"

Sous-conanerie

titre original "Red Sonja"
année de production 1985
réalisation Richard Fleischer
scénario d'après le personnage de « Sonja la rouge » créé par Robert E. Howard en 1934
musique Ennio Morricone
interprétation Arnold Schwarzenegger, Brigitte Nielsen, Sandahl Bergman

La chronique de Nanarland : cliquer ici.

La chronique de Gilles Penso : cliquer ici.

La critique de Didier Koch

Quand on connaît le passé glorieux de Richard Fleischer, on peut trouver dommage de le voir terminer sa somptueuse carrière sur un tel film. D’un autre côté, on peut se dire que s’il n’avait pas été là, les choses n’auraient pas tourné d’une si agréable manière.

D’accord, ce n’est pas un bon film au sens conventionnel du terme : acteurs aussi charismatiques qu’un champ d’endives, scénario tenant sur un timbre-poste et décors en carton pâte, ce métrage porte en lui tous les ingrédients du nanar à la sauce De Laurentiis. Mais justement, c’est tout ça réuni qui en fait le charme.

Voir Schwarzy déclamer ses dialogues avec la voix française d’Harrison Ford est pour le moins sympathique. Quant à Brigitte Nielsen, on se demande bien, en dehors d’une plastique irréprochable, comment elle a pu un jour mettre les pieds sur un plateau de cinéma. Ah si, j’oubliais, elle a été un temps (très court) Madame Stallone. Le seul qui se tire d’affaire est Paul Smith, qui joue une sorte de Sancho Panza très sympathique.