Menu Fermer

"Jeepers creepers"

titre original "Jeepers creepers"
année de production 2001
réalisation Victor Salva
scénario Victor Salva
suite "Jeepers creepers 2 - le chant du diable", Victor Salva, 2003

La critique de Didier Koch

Le film de Victor Salva a fait sensation à l'époque de sa sortie générant une suite tout juste deux ans après, encore mise en scène par Salva. Le réalisateur, qui a écrit le scénario, a la très bonne idée de se démarquer en imaginant, avec le Creeper, un méchant démoniaque très charismatique comme avait su le faire Wes Craven en 1984 avec Freddy Krueger.

Une légende entourant le modus operandi du tueur, tout est en place pour une descente aux enfers dont le plus bel attrait demeure la mise en image du Creeper, dont Salva, judicieusement, tire tout le bénéfice en ne le surexposant pas trop à l'écran.

On est, en revanche, un peu moins convaincu par les deux personnages principaux qui croisent le Creeper sur leur route, dont l'attitude est parfois franchement agaçante, notamment Justin Long, parfaite tête-à-claques dont on a du mal à croire qu'il puisse braver l'antre du démon.

On remarquera le petit rôle sympathique d'Eileen Brennan, autrefois actrice chez Peter Bogdanovich ("Daisy Miller", "La dernière séance", "Texasville"), qui apparaît ici en marâtre bien décidée à ne pas s'en laisser compter par le Creeper qui a eu la mauvaise idée de s'en prendre à ses chats.

Un troisième opus est en chantier, dirigé par Victor Salva, dont la sortie est prévue pour 2016. Faisons confiance à Salva pour avoir mis à profit ces presque quinze ans pour réveiller en fanfare son monstre, désormais en bonne place dans l'imaginaire des aficionados du genre.