Menu Fermer

"Hollywood Mistress"

Hollywood Mistress - affiche

titre original "Mistress"
année de production 1992
réalisation Barry Primus
scénario Barry Primus et J.F. Lawton
montage Steven Weisberg
photographie Sven Kirsten
musique Galt MacDermot
production Robert De Niro et Meir Teper
interprétation Robert Whul, Robert De Niro, Martin Landau, Eli Wallach, Danny Aiello, Ernest Borgnine (lui-même), Laurie Metcalf, Christopher Walken

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Il y a sûrement beaucoup de points communs entre Barry Primus et ce pauvre Marvin Landisman qui peine tant à trouver les financements de son prochain film. De compromis en trahisons, de désillusions en renoncements… Acteur, producteur et réalisateur, Primus connaît toutes les ficelles du métier et son expérience personnelle est certainement pour beaucoup dans la causticité et la justesse de son "Hollywood Mistress".

Soutenu financièrement par Robert De Niro (qui, après Elia Kazan et avant Barry Levinson *, nous refait brillamment le producteur), "Hollywood Mistress" est une peinture au vitriol de Hollywood. De Niro appela lui-même les intéressés sans passer par les agences et assura, seul, la promotion de son film. Sans le moindre soutien d’un grand studio, bien évidemment.

Le rythme est alerte, et les scènes de comédie sont drôles et assez méchantes. Le duo Robert Whul-Martin Landau est excellent et le casting, hautement délectable : Danny Aiello, Eli Wallach, Robert De Niro, Christopher Walken… L’apparition surprise d’Ernest Borgnine est (peut-être) la plus hilarante de toute l’histoire du cinéma américain !

Écrasé la même année par "The Player", ce petit film (ô combien jubilatoire) a sombré dans l’oubli le plus total.

Avec "Swimming with Sharks" et "Ellie Parker", un petit classique alternatif.

* "Le Dernier Nabab" et "Panique à Hollywood" (2008)

Références cinématographiques

"Hollywood Mistress" contient des dialogues faisant référence à d'autres films américains comme "Marty", "Quand la ville dort" et "Tendres passions" et des extraits de "La Grande Illusion" de Jean Renoir.