Menu Fermer

"Fog" version 2005

titre original "The Fog"
année de production 2005
réalisation Rupert Wainwright
scénario Cooper Layne, d'après le scénario original de John Carpenter et Debra Hill
musique Graeme Revell
interprétation Tom Welling, Maggie Grace, Selma Blair
version précédente "Fog", John Carpenter, 1980

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

John Carpenter et ses films font aujourd’hui l’objet d’un culte qui ne faiblit pas, malgré que depuis une bonne vingtaine d’années, le réalisateur de "The Thing" soit en semi-retraite. C’est à travers les remakes qu’il adoube ou produit régulièrement que son nom revient dans l’actualité.

"Fog", réalisé en 1980 dans la foulée du choc que fut "Halloween", film séminal du slasher, est lui aussi devenu mythique. Rupert Wainwright, réalisateur anglais du très intrigant "Sitgmata" en 1999, s’attelle à la tâche de plonger à nouveau le spectateur dans la malédiction qui frappe la petite île d’Antonio Bay en Oregon.

Rupert Wainwright respecte plutôt scrupuleusement la trame originale, axant son effort sur l’aspect visuel qu’il dote des nouveaux effets spéciaux à sa disposition pour rendre l’atmosphère encore plus étouffante. Sur ce plan, on peut lui donner crédit. Dommage que la direction d’acteurs soit un peu atone avec deux interprètes principaux (Tom Welling et Maggie Grace), qui ont du mal à se départir de leurs aspects « gravures de mode ». Seule Selma Blair, en lieu et place d’Adrienne Barbeau (l’animatrice radio du film original), parvient à donner un peu de vie à un casting qui en manque singulièrement.

Malgré ses faiblesses évidentes, on peut tout de même se prendre au jeu de ce film qui, grâce à son parfum nostalgique, donne envie de voir ou de revoir le film de John Carpenter. C’est aussi l’intérêt des remakes d’éviter que certaines œuvres du patrimoine cinématographique tombent dans l’oubli.