Menu Fermer

"Cœurs perdus en Atlantide"

Cœurs perdus en Atlantide - affiche

titre original "Hearts in Atlantis"
année de production 2001
réalisation Scott Hicks
scénario William Goldman, d'après Stephen King
interprétation Anthony Hopkins, Anton Yelchin, Hope Davis, David Morse

Des nouvelles à l'écran

"Cœurs perdus en Atlantide" est l'adaptation pour le cinéma de non pas une, mais deux nouvelles écrites par Stephen King : la première et la dernière du recueil du même nom, "Cœurs perdus en Atlantide" ("Hearts in Atlantis", 1999), intitulées "Crapules de bas étage en manteau jaune" ("Low Men in Yellow Coats") et "Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit" ("Heavenly Shades of Night are Falling").
Le film est la treizième adaptation pour le grand écran d'une ou plusieurs nouvelles de l'auteur américain et, d'une façon générale, la vingt-huitième adaptation cinématographique d'une œuvre de l'écrivain.
Il s'agit de la deuxième adaptation écrite par le scénariste américain William Goldman, après "Misery" de Rob Reiner (1990). Suivra "Dreamcatcher, l'attrape-rêves" de Lawrence Kasdan (2003).

Références

Le film contient des clins d'œil à d'autres adaptations de Stephen King, notamment "Stand by Me - Compte sur moi" (des enfants marchent le long d'une voie ferrée et dans les bois) et "Les Évadés" (quelqu'un dit « Easy Peasey Japaneesey »).

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso
"Les Aventures d'un scénariste à Hollywood" de William Goldman
éditions Capricci, 2022