Menu Fermer

"Les Évadés"

Même à Shawshank, on n'enferme pas l'espoir...

Les Évadés - affiche

titre original "The Shawshank Redemption"
année de production 1994
réalisation Frank Darabont
scénario Frank Darabont, d'après la nouvelle "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" de Stephen King (recueil "Différentes saisons")
photographie Roger Deakins
musique Thomas Newman
interprétation Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, Clancy Brown

Le titre original du film

Il fait référence au nom du pénitencier fédéral fictif situé dans l'État du Maine et dirigé par Samuel Norton (Bob Gunton), dans lequel sont incarcérés Andy Dufresne (Tim Robbins) et Ellis Boyd "Red" Redding (Morgan Freeman).

Il s'agit d'une partie du titre du roman de Stephen King, le titre entier - "Rita Hayworth and Shawshank Redemption" - n'ayant pas été retenu afin qu'il n'y ait pas de malentendu possible sur la nature du film, qui ne constitue en rien une biographie de l'actrice Rita Hayworth.

Frank Darabont et Stephen King

"Les Évadés" est la première adaptation d'un roman de l'écrivain Stephen King par le metteur en scène Frank Darabont, qui réalisera par la suite "La Ligne verte" et "The Mist". Pour les trois films, il écrira lui-même le scénario.

« Can you get her? – Take a few weeks. »

La photographie de l'actrice Rita Hayworth visible dans "Les Évadés", l'est également dans "Le Baiser de la femme araignée", autre film de prison. Il s'agit d'un cliché pris par le photographe Bob Landry pour le numéro du 11 août 1941 du magazine américain Life.

Les Évadés - Le baiser de la femme araignée

Nouvelles affiches éditées en 2004 pour le 10e anniversaire des "Évadés" © Drew Struzan

Les Évadés - affiche

Les Évadés - affiche

Les Évadés - générique