Menu Fermer

"Chambre 1408"

Chambre 1408 - affiche

titre original "1408"
année de production 2007
réalisation Mikael Håfström
scénario d'après la nouvelle "1408" de Stephen King (recueil "Tout est fatal")
musique Gabriel Yared
interprétation John Cusack, Samuel L. Jackson, Tony Shalhoub

Le titre du film

1408 est le numéro de la chambre d'un hôtel new-yorkais dans laquelle le personnage interprété par John Cusack décide de passer une nuit dans le cadre de la rédaction de son dernier ouvrage consacré aux chambres d'hôtel réputées hantées.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Excellente adaptation de Stephen King.

Le diable (Samuel L. Jackson, idéal) incite un écrivain raté à tenir 60 minutes dans une chambre possédée.

D’un quotidien des plus banals surgit le fantastique. Les effets chocs sont amenés avec une vraie virtuosité (belle utilisation du 2.35) et l’utilisation de cuts brutaux renforcent efficacement les divers cataclysmes qui traversent le film.

Difficile de ne pas prendre un vrai plaisir à cette décente aux enfers ponctuée de belles idées de cinéma (cf. la scène glaçante où le voisin passif s’avère être le double du héros).

Le film repose, enfin et surtout, sur l’interprétation remarquable de John Cusack, presque seul à l’image durant la majorité du métrage !

Une série B classieuse fatalement destinée à devenir culte.

P.S : le director’s cut, c’est assez rare pour être signalé, est très décevant. Plus long de 6 minutes, il propose un twist final qu’il vaut mieux oublier... Voir, en priorité, la version cinéma.

Samuel Jackson, John Cusack et Stephen King

Les deux acteurs se retrouveront 9 ans après "Chambre 1408" pour une nouvelle adaptation cinématographique d'un roman de King, "Cellulaire" (titre original : "Cell", paru en 2006), intitulée "Cell Phone" en français et réalisée par le metteur en scène américain Tod Williams ("Lignes de vie", "Paranormal Activity 2").

Chambre 1408 - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso
Couverture du numéro hors-série du magazine L'Écran Fantastique dédié aux adaptations de Stephen King