Menu Fermer

"Bande de flics"

titre original "The Choirboys"
année de production 1977
réalisation Robert Aldrich
scénario d'après le roman de Joseph Wambaugh
photographie Joseph F. Biroc
musique Frank De Vol
interprétation Charles Durning, Louis Gossett Jr., Perry King, James Woods, Burt Young,
Randy Quaid, Robert Webber, Tim McIntire

Pour : la critique de Sébastien Miguel

Descendant des Rockfeller, Aldrich passa toute sa carrière à dénoncer le caractère ignoble des gens de pouvoir : militaires, producteurs, stars, politiciens et… policiers. La droite d’Aldrich s’étendant assez loin, "Bande de flics" sombre naturellement dans le jeu de massacre.

Fascistes, homophobes, misogynes, racistes : ces "enfants de chœur" sont dépeints avec une férocité et une haine particulièrement réjouissantes, Aldrich se rapprochant de Risi.

Techniquement assez faible (photo médiocre et mise en scène peu inspirée), le film brille par son casting haut en couleur. Proche du peintre néerlandais Jérôme Bosch, Aldrich aligne les tronches déformées : Charles Durning, James Woods, Randy Quaid, Burt Young… avec une mention spéciale à Tim McIntire en flic d’extrême droite et Robert Webber en chef de la police.

Radical et volontairement peu séduisant, une charge impitoyable.

Contre : critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un côté documentaire dû à Joseph Wambaugh, le romancier qui s'est adapté lui-même, mais trop d'outrances. On hésite entre le drame et la grosse comédie, et la vulgarité des dialogues finit par lasser. Pas du bon Aldrich.