Menu Fermer

"Appaloosa"

Appaloosa - affiche

titre original "Appaloosa"
année de production 2008
réalisation Ed Harris
scénario Ed Harris, d'après le roman de Robert B. Parker
photographie Dean Semler
musique Jeff Beal
interprétation Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons, Lance Henriksen

La critique d'Antoine

Pitch "super original" : "There's a new sheriff in town and he's here to clean the mess". Comment raconter encore cette histoire ? En brossant des personnages attachants, en écrivant des super dialogues, et bien sûr avec un casting d'enfer.

Si ce film est excellent, c'est pour toutes ces raisons, pour la relation ambiguë entre Ed Harris et Viggo Mortensen, qui se ressemblent physiquement, dans ce genre d'amitié virile qui pourrait déraper si on n'était pas à Appaloosa.

Franchement, tout est réussi de A à Z, même le personnage féminin, très intéressant. Pourtant, Renée Zellweger, j'avais un gros doute. Elle est très bien, féminine mais pas trop, pas très jolie c'est sûr, mais pas dépourvue d'un certain charme.

Voilà, on ne s'ennuie pas une seconde et pourtant, y'a pas beaucoup d'action. Harris est une gâchette légendaire, mais utilise peu son flingue, préférant l'arme du langage. Et quand y'a duel (à quatre en fait, un quatrel, en quelque sorte), on se touche pas la nouille pendant une plombe à la Sergio Leone, on arrive et on shoote dans le tas.

Seul petit regret, le grand méchant, super bien casté (Jemery Irons, s'il vous plait), mais finalement pas très méchant.

Hautement recommandé si on aime les westerns.

Appaloosa - générique