Menu Fermer

"Appaloosa"

titre original "Appaloosa"
année de production 2008
réalisation Ed Harris
scénario Ed Harris
interprétation Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons

La critique d'Antoine

Pitch "super original" : "There's a new sheriff in town and he's here to clean the mess". Comment raconter encore cette histoire ? En brossant des personnages attachants, en écrivant des super dialogues, et bien sûr avec un casting d'enfer.

Si ce film est excellent, c'est pour toutes ces raisons, pour la relation ambigue entre Harris et Mortensen, qui se ressemblent physiquement, dans ce genre d'amitié virile qui pourrait déraper si on n'était pas à Appaloosa.

Franchement tout est réussi de A à Z, même le personnage féminin, très intéressant. Pourtant Renée Zellweger, j'avais un gros doute. Elle est très bien, féminine mais pas trop, pas très jolie c'est sûr, mais pas dépourvue d'un certain charme.

Voilà, on ne s'ennuie pas une seconde et pourtant y'a pas beaucoup d'action. Harris est une gachette légendaire mais utilise peu son flingue, préférant l'arme du langage. Et quand y'a duel (à quatre en fait, un quatrel, en quelque sorte), on se touche pas la nouille pendant une plombe à la Sergio Leone, on arrive et on shoote dans le tas.

Seul petit regret, le grand méchant, super bien casté (Irons, s'il vous plait) mais finalement pas très méchant.

Hautement recommandé si on aime les westerns.

Appaloosa - photo 1
Appaloosa - photo 2
Appaloosa - photo 3
Appaloosa - photo 4
Appaloosa - photo 5
Appaloosa - photo 6
Appaloosa - photo 7