Menu Fermer

"Vaudou"

« I walked with a zombie. It does seem an odd thing to say. »

Vaudou - affiche

titre original "I Walked with a Zombie"
année de production 1943
réalisation Jacques Tourneur
scénario Curt Siodmak et Ardel Wray
photographie J. Roy Hunt
musique Roy Webb
production Val Lewton
interprétation James Ellison, Frances Dee, Tom Conway, Edith Barrett, James Bell, Christine Gordon, Theresa Harris, Sir Lancelot, Darby Jones, Jeni Le Gon

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Adaptation officieuse de "Jane Eyre" sur fond de vaudou. Le chef-d'œuvre de Val Lewton et Jacques Tourneur.
L'angoisse y est à peine suggérée, par petites touches délicates et, chose rare dans le genre, d'une grande justesse psychologique. Cette retenue n'empêche pas une progression subtile et inexorable : la marche nocturne vers la cérémonie vaudou et la cérémonie elle-même sont des moments admirables où les indigènes sont montrés avec une dignité, un respect tout à fait uniques dans le cadre du cinéma hollywoodien de l'époque. Durant la dernière partie, avec cette mort si étonnante de [...], on découvre tout un climat de tragédie, mais comme perçu par réfraction.

"Jane Eyre" version vaudou

Non seulement le scénario du film de Tourneur est un décalque du roman de Charlotte Brontë, mais le personnage de Mrs. Rand dans "Vaudou" et celui de Mrs. Fairfax dans le "Jane Eyre" de Robert Stevenson, sorti la même année, sont tous les deux interprétés par la même actrice, Edith Barrett.

Val Lewton et Jacques Tourneur

"Vaudou" est la deuxième collaboration du producteur avec le réalisateur, après "La Féline" (1942). Suivra "L'Homme-léopard" (1943).

Vaudou - générique

Couverture de l'ouvrage collectif "Jacques Tourneur"
éditions Capricci, 2017
FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso