Menu Fermer

"The Movie Orgy"

The Movie Orgy - affiche

titre original "The Movie Orgy"
année de production 1968
réalisation Joe Dante
montage Joe Dante
production Jon Davison

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Collage effréné de films de série B, de série Z, de publicités invraisemblables, de films d'entreprises, d'émissions de TV, de séries, de cartoons..., "The Movie Orgy" se présente comme un monument de déconstruction.

Joe Dante, dans une volonté iconoclaste dévastatrice - mais avec toujours un sens aigu de la diatribe - dénonce l'image consommation marchandise et balance quelques bons coups de pied à la face du capitalisme américain. Délirante (ou glaçante, c'est selon) séquence avec les enfants du club 'Mickey Mouse' !

Ce gigantesque patchwork contient son lot de fulgurances, et la folie de nos sociétés de consommation apparaît souvent au grand jour. Hitchcock nous souhaite bonne nuit, Rintintin précède Erich Von Stroheim, Richard Nixon s'essaye à l'humour, Nicholson apparaît dubitatif après une publicité sur les laxatifs...

De gros monstres miteux apparaissent régulièrement, rappelant l'amour de l'auteur de "Panic sur Florida Beach" pour les série B de son enfance...

Ce tourbillon d'images (7 heures dans sa version d'origine !) impose "The Movie Orgy" comme un monument de la contre-culture américaine.