Starfix, « le mensuel du cinéma entièrement consacré au cinéma de genre, et en particulier de science fiction », est créé par les fondateurs de la société d'édition Scherzo Vidéo, qui forment un comité de rédaction composé entre autres de Christophe Gans, Nicolas Boukhrief, Doug Headline, Frédéric-Albert Lévy et François Cognard. Christophe Gans, directeur de la publication, n'a encore que 22 ans, et il est pourtant l'un des aînés de la rédaction.
C'est en janvier 1983 que paraît le premier numéro du magazine avec une couverture consacrée à "Dark Crystal".
Des cinéastes comme David Cronenberg, Dario Argento, John Carpenter ou Brian De Palma sont les chevaux de bataille du magazine.
Le journal paraît régulièrement, mais les recettes publicitaires étant trop faibles du fait de l'insuffisance du niveau des ventes, il doit stopper sa diffusion en 1990.
En 1998, sous l'impulsion de Patrice Girod, directeur de publication de la société Courleciel, déjà éditrice depuis 1995 du Lucasfilm Magazine (le magazine officiel de "Star Wars" pour tous les pays francophones), une nouvelle version du magazine voit le jour, avec pour nom Starfix Nouvelle Génération. Le magazine devient un bimestriel et le dessinateur Olivier Vatine offre à chaque numéro un dessin de Bonnie (la pin-up, mascotte de la revue). Une équipe rédactionnelle entièrement renouvelée est mise en place. De tous les anciens rédacteurs du magazine original, seul Christophe Lemaire contribuera à cette nouvelle version. Le rédacteur en chef pour les deux premiers numéros, David Oghia, est remplacé à partir du troisième par Piéric Guillomeau. Après 17 numéros, cette version du magazine voit son dernier numéro paraître en mars 2001.