Menu Fermer

"Sommersby"

Sommersby - affiche

titre original "Sommersby"
année de production 1993
réalisation Jon Amiel
scénario Nicholas Meyer et Sarah Kernochan
photographie Philippe Rousselot
musique Danny Elfman
production Arnon Milchan et Steven Reuther
interprétation Richard Gere, Jodie Foster, Lanny Flaherty, Wendell Wellman, Bill Pullman, R. Lee Ermey, James Earl Jones
 
version précédente "Le Retour de Martin Guerre" de Daniel Vigne, 1982, France

Le titre du film

Sommersby est le nom de famille des personnages principaux, John Robert 'Jack et Laurel.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Une mise en scène impersonnelle, une musique omniprésente, une utilisation du 2.35 que très sporadiquement prégnante et un montage ne laissant guère de répit dans l'enchaînement des plans.

Mais le fait historique Ariegoies est tellement formidable que le film ne peut que fonctionner. Les modifications apportées par les scénaristes (dont Anthony Shaffer !) sont toujours brillantes (le retour des soldats sudistes, la ségrégation raciale) : tout cela nourrit intelligemment les rebondissements.

Vigne basait son adaptation sur une reconstitution impressionnante du Moyen Âge. Hollywood joue la carte du film d'amour et de rédemption.

Un beau casting avec une excellente apparition de James Earl Jones en juge humaniste. Richard Gere, acteur et producteur exécutif, est de presque tous les plans, mais donne le maximum. C'est néanmoins Jodie Foster qui marque le plus : femme enfant passionnée - idéalement photographiée par Philippe Rousselot - l'actrice est constamment belle et vibrante ; elle est magnifique.

Un beau film d'amour.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Aux États-Unis, la mode est aux remakes de films français. En voici un intelligent, qui ne se contente pas de décalquer, scène par scène, le scénario du "Retour de Martin Guerre" de Daniel Vigne. En traversant l'océan, l'histoire de cette imposture est devenue typiquement américaine. Même si l'on ne croit pas beaucoup à la passion entre Richard Gere et Jodie Foster et s'il manque le mystère médiéval du film français, Jon Amiel a réussi un film original et une belle reconstitution de l'époque. La fin est très habile [...]

Référence ou coïncidence ?

Clarice, le nom de la vache, est le prénom du personnage de Jodie Foster dans "Le Silence des agneaux" (1991).