Menu Fermer

"September"

Le saxophone de Ben Webster qui enlace le piano d'Art Tatum...

September - affiche

titre original "September"
année de production 1987
réalisation Woody Allen
scénario Woody Allen
photographie Carlo Di Palma
montage Susan E. Morse
production Robert Greenhut
interprétation Denholm Elliott, Dianne Wiest, Mia Farrow, Elaine Stritch, Sam Waterston, Jack Warden

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

On peut penser voir du Tchekhov ou s'ennuyer ferme. La mise en scène de ce huis-clos vaut surtout pour les éclairages, mais le chuchotement des acteurs est parfois bien lassant.

Un film, deux tournages

Woody Allen tourna "September" deux fois. Après le montage du film, il décida de le réécrire et de redistribuer les rôles. Le premier casting comprenait Sam Shepard dans le rôle de Peter (après que Christopher Walken ait tourné quelques scènes), Maureen O'Sullivan dans celui de Diane et Charles Durning dans celui de Howard, finalement interprétés respectivement par Sam Waterston, Elaine Stritch et Denholm Elliott. Les actrices Mia Farrow (dans le rôle de Lane) et Dianne Wiest (dans celui de Stephanie) sont les seuls interprètes à jouer dans les deux versions du film.

Inspiration

"September" est une variation sur la pièce "Oncle Vania" du dramaturge russe Anton Tchekhov. Une véritable adaptation de cette œuvre théâtrale sera tournée en 1994 par Louis Malle : "Vanya, 42e rue".

L'affiche française du film

Avec "September", le célèbre peintre et sculpteur belge Jean-Michel Folon (1934-2005) illustre pour la seconde fois l'affiche française d'un film de Woody Allen (voir "La Rose pourpre du Caire"). Concernant le cinéma, on lui doit également les affiches officielles de deux éditions du festival international du film de Cannes (1978 et 1979).

September - affiche française
Affiche française de "September" © Jean-Michel Folon