titre original | "Red Eye" |
année de production | 2005 |
réalisation | Wes Craven |
musique | Marco Beltrami |
interprétation | Rachel McAdams, Cillian Murphy, Brian Cox |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Scénario ultra mince, mais durée ultra courte (à peine 80 minutes). À bord d’un avion, un Don Juan s’avère être un odieux terroriste et force une jeune femme à passer un coup de fil !
Wes Craven privilégie le rythme, la virtuosité (jamais tape à l’œil) et le réalisme. On est dans le cinéma américain de consommation rapide. Mais un cinéma brillant, virtuose et élégant. Le charismatique méchant est étonnant et louvoie constamment entre le professionnel froid et le criminel dément (Cillian Murphy *, juste parfait).
Contrairement aux crétineries habituelles made in America, les péripéties sont d’un réalisme saisissant et les personnages ont de l’épaisseur, de la chair.
Le sexappeal de Rachel McAdams (vue depuis chez Allen, De Palma ou Malick *), martyrisée dans un avion ou triomphante une fois au sol, ne faiblit pas. La Canadienne, particulièrement bien servie par Wes Craven, est constamment superbe.
Série B remarquable égarée au milieu des horribles blockbusters des années 2000.
* "28 jours plus tard", "Batman Begins", "Le vent se lève", "Inception"
** "Minuit à Paris", "Passion", "À la merveille"