Menu Fermer

Musique classique, opéra et cinéma américain

musique classique et cinéma américain

musique classique et cinéma américain
"Barry Lyndon"

MUSIQUE CLASSIQUE ET CINÉMA AMÉRICAIN

William Byrd (1543-1623, britannique)
• The Bells, pour piano MB 38 : "La Dernière Corvée"

Musique baroque et cinéma américain

Johann Pachelbel (1653-1706, allemand)
• Canon en ré majeur pour cordes et basse continue : "Des gens comme les autres"

Henry Purcell (1659-1695, britannique)
• Musique funèbre pour la reine Mary, Marche : "Orange mécanique" (premières images)

Antonio Vivaldi (1678-1741, italien)
• Concerto pour mandoline en do majeur, Allegro : "Kramer contre Kramer"
• Concerto pour violoncelle en mi mineur, 3e mouvement : "Barry Lyndon"
• Concerto en la majeur, Presto : "Que le spectacle commence"

Johann Sebastian Bach (1685-1750, allemand)
Concertos
• Concerto Brandebourgeois no 4 en sol majeur, Presto : "Abattoir 5"
• Concerto pour clavecin en ré majeur : "Abattoir 5"
• Concerto pour 2 clavecins et orchestre en do mineur, Adagio : "Barry Lyndon"
Toccatas
• Toccata en ré mineur : "Rollerball" (dernières images)
• Toccata en mi mineur : "Mélodie pour un tueur"

musique classique et cinéma américain

musique classique et cinéma américain
"Mélodie pour un tueur"

Autres
• Variations Goldberg, BWV 988 Aria, Glenn Gould : "Le Silence des agneaux" (cf. la scène où Anthony Hopkins écoute de la musique avant de s'évader) et "Le Patient anglais"
• Suite pour orchestre no 3 en ré majeur : "Seven" (cf. la scène où Morgan Freeman effectue des recherches à la bibliothèque) et "L'Associé du diable"
• Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur : "Master and Commander"
• Passion selon saint Matthieu, "Wir setzen uns mit Tränen nieder" : "Casino" (cf. le générique de début)
• Cantate BWV 147, "Jesu bleibet meine Freunde" ("Jésus que ma joie demeure") : "Boogie Nights"

Georg Friedrich Haendel (1685-1759, allemand naturalisé britannique)
• Suite no 9 en ré mineur, Sarabande "La grande" : "Barry Lyndon"
• Concerto pour orgue no 13 en fa majeur, allegro : "Les Liaisons dangereuses"
• Opéra : Serse (largo "Ombra mai fù") dans "Les Liaisons dangereuses"
Water Music, allegro de la suite no 2 en ré majeur : "Le Cercle des poètes disparus"
• Oratorios : Israël en Égypte dans "Une vie cachée" et Samson (Entrée de la reine Sheba) dans "La Brûlure"
Dixit Dominus (1707) : "Dans la brume électrique"

Musique classique à proprement dite et cinéma américain

La musique de la période classique recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach, soit 1750, et le début de la période romantique, soit les années 1820.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
• Sérénade no 13 en sol majeur, "Petite musique de nuit", Allegro : "Alien, le huitième passager"
• Marche de Idomeneo : "Barry Lyndon"
• "Amadeus"
• Concerto pour piano no 23, Adagio : "Le Nouveau Monde"
• Concerto pour clarinette en la majeur, Adagio : "Out of Africa"
• Concerto pour cor no 2 en mi bémol majeur - Allegro, Andante, Rondo : "JFK"
• Requiem en ré mineur, Introitus : "Eyes Wide Shut", "The Big Lebowski" et "Intolérable cruauté"
• Sonate pour piano no 11 (La marche turque) : "The Truman Show"

musique classique et cinéma américain

Ludwig van Beethoven (1770-1827, allemand)
Symphonies
• Symphonie no 9 en ré mineur, opus 125, Molto vivace ("Orange mécanique" et "Whatever Works"), Finale presto ("Orange mécanique" et "Piège de cristal"), 4e mouvement "Ode à la joie" ("Le Cercle des poètes disparus") + "Ludwig van B.", "Sexe intentions", "Bowling for Columbine", "Equilibrium" et "Southland Tales"
• Symphonie nº 7 en la majeur, opus 92 : "Zardoz" (extrait du 2nd mouvement dans la scène finale), "Ludwig van B.", "À bord du Darjeeling Limited", "Prédictions"
• Symphonie no 5 en ut mineur opus 67 : "Whatever Works"

musique classique et cinéma américain

Concertos
• Concerto no 5 pour piano en mi bémol majeur opus 73 "Empereur", 2e et 3e mouvements : "Ludwig van B." et "Le Cercle des poètes disparus"
• Concerto pour violon en ré majeur opus 61, Allegro ma non troppo : "Ludwig van B."
Sonates
• Sonate pour piano no 14 en do/ut dièse mineur opus 27 no°2 "Clair de lune", Adagio sostenuto : "Elephant", "The Barber", "Misery" et "Entretien avec un vampire"
• Sonate pour piano no 23 en fa mineur opus 57 "Appassionata", Finale : "The Barber" et "Chasse à l'homme" (cf. la scène où Lance Henriksen joue du piano)
• Sonate pour piano no 8 en ut mineur opus 13 ("Pathétique") : "The Barber"
• Sonate pour piano no 25 en sol majeur opus 79 : "The Barber"
Autre
• Bagatelle en la mineur "Lettre à Elise" : "Ludwig van B." et "Elephant"

musique classique et cinéma américain
"The Barber"

Franz Schubert (1797-1828, autrichien)
• Quatuor à cordes no 14 en ré mineur "La Jeune fille et la Mort", Allegro, Andante con moto, Presto, Scherzo-Allegro molto : "La Jeune fille et la Mort"
• Trio no 2 en mi bémol majeur opus 100, Andante con moto : "Barry Lyndon"
• Danse allemande no 1 en do majeur : "Barry Lyndon"

musique classique et cinéma américain

Felix Mendelssohn (1809-1847, allemand)
• Symphonie no 4 en la majeur "Italienne" opus 90, Sartarello : "La Bande des quatre"
• Les Hébrides, Ouverture : "L.A. Confidential"

Frédéric Chopin (1810-1849, polonais)
• Valse no 14 en mi mineur opus posthume : "Les Experts"
• Concerto pour piano no 1 en mi mineur opus 11, Larghetto : "The Truman Show"

Robert Schumann (1810-1856, allemand)
• Scènes d'enfants : "Le Choix de Sophie"

Johann Strauss fils (1825-1899, autrichien)
• Le beau Danube bleu : "Harold et Maude" (scène de danse chez Maude), "True Lies" et "Titanic"
que l'on entend également dans "2001, l'odyssée de l'espace"

Camille Saint-Saëns (1835-1921, français)
• Le Carnaval des animaux, Aquarium : "Les Moissons du ciel"
Célèbre thème, tournoyant et scintillant, évoquant à la perfection le monde des contes de fées et pays imaginaires, avec des notes de l'harmonica de verre - souvent jouées au glockenspiel ou au célesta - et des arpèges descendants de piano.

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893, russe)
• La Belle au bois dormant, suite, opus 66 valse (ballet) : "Rollerball"
• Concerto pour piano no 1, Allegro non tropo e molto maestoso : "Harold et Maude" (scène de la piscine)

Antonín Dvořák (1841-1904, tchèque)
• Symphonie du Nouveau Monde : "Georgia"

Edward Elgar (1857-1934, britannique)
• Pompe et circonstance opus 39, Marche no 1 : "Orange mécanique"

Gustav Mahler (1860-1911, autrichien)
• Symphonie no 9, Andante : "Maris et Femmes" (cf. la scène où Liam Neeson emmène Judy Davis à un concert à Carnegie Hall)

Claude Debussy (1862-1918, français)
• Suite bergamasque, Clair de lune : "The Game", "Frankie et Johnny" et "Ocean's Eleven"
• "Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir" : "Usual Suspects"
• Petite suite pour piano à quatre mains (ou orchestre) : "Valmont"

Richard Strauss (1864-1949, allemand)
• Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) opus 30, Introduction (Einleitung) : "La Liste de Schindler"

Maurice Ravel (1875-1937, français)
• Bolero : "Elle"

Dmitri Chostakovitch (1906-1975, russe)
• Suite pour orchestre de variété no 1, Valse : "Eyes Wide Shut"

Samuel Barber (1910-1981, américain)
• Adagio for strings : "Platoon" (repris et arrangé par Georges Delerue) et "Elephant Man" (scène finale)
Il s'agit du second mouvement du quatuor à cordes en si (bémol?) mineur (opus 11 ?) du compositeur, que ce dernier a arrangé pour orchestre à cordes. Ce mouvement est devenu très populaire : il est utilisé pour les funérailles d'État et les services commémoratifs publics des États-Unis depuis la mort de Franklin Roosevelt.

OPÉRA ET CINÉMA AMÉRICAIN

« Did you like the opera, dear? People's reactions to opera the first time they see it is very dramatic; they either love it or they hate it. If they love it, they will always love it. If they don't, they may learn to appreciate it, but it will never become part of their soul. » ("Pretty Woman")

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
• Les noces de Figaro : "Un fauteuil pour deux" et "Last Action Hero" (Ouverture) et "The Barber" ("Che soave zeffiretto")
• La flûte enchantée ("Ach ich fühl's") : "Volte/face", "Guerre et Amour"
• Così fan tutte : "Closer"

Gioachino Rossini (1792-1868, italien)
• Guillaume Tell : "Orange mécanique" (Ouverture) et "Match Point" ("Arresta")
• Le barbier de Séville : "L'Honneur des Prizzi" (Ouverture) et "Barry Lyndon" (Cavatina)
• La gazza ladra (Ouverture) : "Orange mécanique"
Gaetano Donizetti (1797-1848, italien)
• L'elisir d'amore ("Una furtiva lagrima") : "L'Honneur des Prizzi", "Match Point" et "Two Lovers"

Giuseppe Verdi (1813-1901, italien)
• Nabucco (Chœur des esclaves hébreux) : "La Couleur de l'argent" et "Donnie Brasco"
• Rigoletto : "Wall Street" ("La donna è mobile" et "Questa o quella") et "Match Point" ("Gualtier Malde !.. Caro nome")
• La Traviata : "Pretty Woman" ("Chanson à boire" et "Dammi tu forza", cf. la scène où Richard Gere emmène Julia Roberts à l'opéra) et "Match Point" ("Un dì felice, eterea")
• Le Trouvère : "Match Point" ("Mal reggendo all'aspro assalto")
• Othello : "Match Point" ("Desdemona")
• Macbeth : "Match Point" ("O figli, o figli miei !")

Richard Wagner (1813-1883, allemand)

Extraits de dialogues
• "Apocalypse Now" : Lieutenant Colonel Bill Kilgore (Robert Duvall), explaining why the helicopters play music during air assaults : We use Wagner. It scares the shit out of the slopes. My boys love it!
• "Walkyrie" : Adolf Hitler (David Bamber) : The Valkyrie; handmaidens of the gods, choosing who will live and who will die, sparing the most heroic from an agonizing death. One cannot understand National Socialism if one does not understand Wagner.
• "Meurtre mystérieux à Manhattan" : Larry Lipton (Woody Allen) : I can't listen to that much Wagner, ya know? I start to get the urge to conquer Poland. Meanwhile, I can't get that Flying Dutchman theme out of my head. Remind me tomorrow to buy up all the Wagner records in town and rent a chainsaw.

• L'Or du Rhin (Prélude) : "Le Nouveau Monde"
• Chevauchée des Walkyries ("Walkürenritt" ou "Ritt der Walküren"), prélude de l'acte III, scène 1 de "La Walkyrie" ("Die Walküre"), située entre le prologue "L'Or du Rhin" et l'opéra "Siegfried" : "Apocalypse Now" (scène devenue culte de l'attaque des hélicoptères) et "La Liste de Schindler"

• Marche funèbre de Siegfried ("Siegfrieds Todesmarsch"), interlude orchestral de l'acte III du Crépuscule des dieux ("Götterdämmerung"), dernier opéra du "Ring" : "Excalibur" (lors des génériques de début et de fin, ainsi qu'à chaque passage où l'épée Excalibur est mise en avant - lorsque Uther Pendragon la plante dans le rocher, lorsqu'Arthur la retire, puis lorsqu'il est adoubé ou encore lorsqu'il fonde les chevaliers de la Table Ronde)
• Tristan et Isolde : "Excalibur" (Prélude, utilisé autour de l'amour entre Lancelot et Guenièvre ), "Le mystère von Bulow", "Un élève doué"
• Parsifal (Prélude) : "Excalibur" (lors de la quête du Graal de Perceval, lorsqu'il se débarrasse de son armure sous l'eau et lorsqu'il trouve le Graal)

Léo Delibes (1836-1891, français)
• Lakmé (acte I, Duo des fleurs "Sous le dome épais") : "Les Prédateurs" (cf. la célèbre scène entre Catherine Deneuve et Susan Sarandon), "Traquée", "Predator", "True Romance" (cf. la fameuse scène entre Christopher Walken et Dennis Hopper) et "L'Impasse" (cf. la scène où Al Pacino observe Penelope Ann Miller à son cours de danse classique)

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893, russe)
• Eugene Onegin (Lenski's aria, acte 2, scène 2) : "Le Talentueux Mr. Ripley"

Giacomo Puccini (1858-1924, italien)
« I guess Tosca isn't for everyone. »
• Tosca ("E lucevan le stelle") : "Serpico" (scène sur le toit), "Quantum of Solace"
• La Bohème ("Che gelida manina" et "Quando m'en vo") : "Éclair de lune"
Dialogue entre Cher et Nicolas Cage, en sortant du Metropolitan Opera de New York :
- That was so awful.
- Awful?
- Beautiful... sad. She died!
- Yes.
- I was surprised... You know, I didn't really think she was gonna die. I knew she was sick.
- She had TB.
- I know! I mean, she was coughing her brains out, and still she had to keep singing!
• Turandot ("Tu Che Di Gel Sei Cinta") : "La vie de David Gale"
• Madame Butterfly ("Con onor muore" et "Un bel di, vedremo") : "Hannah et ses sœurs", "Liaison fatale"

Pietro Mascagni (1863-1945, italien)
• Cavaleria Rusticana (Intermezzo) : "Raging Bull" et "Le Parrain, 3ème partie" (cf. la scène à l'opéra)

Richard Strauss (1864-1949, allemand)
• Le Chevalier à la rose, suite opus 59 : "A.I. intelligence artificielle"

Umberto Giordano (1867-1948, italien)
• Andrea Chénier ("La mamma morta", Maria Callas) : "Philadelphia"
Dialogue entre Tom Hanks et Denzel Washington :
- Do you like opera?
- I'm not that familiar with opera.
- This is my favorite aria. This is Maria Callas. This is Andrea Chenier, Umberto Giordano. This is Madeleine. She's saying how during the French Revolution, a mob set fire to her house, and her mother died... saving her. "Look, the place that cradled me is burning." Can you hear the heartache in her voice? Can you feel it, Joe? In come the strings, and it changes everything. The music fills with a hope, and that'll change again. Listen... listen..."I bring sorrow to those who love me." Oh, that single cello! "It was during this sorrow that love came to me." A voice filled with harmony. It says, "Live still, I am life. Heaven is in your eyes. Is everything around you just the blood and mud? I am divine. I am oblivion. I am the god... that comes down from the heavens, and makes of the Earth a heaven. I am love!... I am love."

musique classique et cinéma américain
"Le Parrain, 3ème partie"