Menu Fermer

"Mogambo"

Mogambo - affiche

titre original "Mogambo"
année de production 1953
réalisation John Ford
scénario John Lee Mahin, d'après la pièce "Red Dust" de Wilson Collison
photographie Robert Surtees et Freddie Young
production Sam Zimbalist
interprétation Clark Gable, Ava Gardner, Grace Kelly, Donald Sinden
 
version précédente "La Belle de Saïgon" ("Red Dust") de Victor Fleming, 1932

Le titre du film

Bien que la bande annonce du film explique que "Mogambo" veut dire "the Greatest" (le plus grand), le mot n'a en réalité aucune signification particulière. L'idée de ce titre est venue au producteur Sam Zimbalist en pensant au nom d'un célèbre nightclub d'Hollywood, le Mocambo.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

« Mogambo est une superproduction extravagante, dans le pur style hollywoodien, taillée pour Clark Gable et Ava Gardner. Ce film ne se distingua de tant d'autres productions similaires que par ses qualités cinématographiques supérieures. » "John Ford" de Lindsay Anderson.

L'Afrique sauvage. Un chasseur blanc viril (et hyper macho), une brune incendiaire, une vestale blonde peu farouche et des grands gorilles qui hurlent au loin dans la montagne.

Splendeur des compositions, majestueuse utilisation des décors naturels, humour sarcastique et une multitude de métaphores violemment sexuelles.

Film de commande pour Ford, mais traversée de fulgurances flamboyantes : l'arrivée de l'orage, le premier baiser des héros, l'attaque des gorilles...

Après plusieurs œuvres très personnelles, Ford revenait (pour regagner la confiance des producteurs) vers un cinéma romanesque purement hollywoodien.

Clark Gable (qui, entre les prises, couchait avec Grace Kelly et partait à la chasse à l'anaconda géant) est juste grandiose.

Majeure ou mineure, une œuvre visuellement splendide et d'une impressionnante maîtrise formelle.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Dans de somptueux décors naturels, Ford développe un thème qui lui est cher : les conséquences d'un moment tragique sur le comportement d'individus. Cette situation leur permet de se définir, de devenir conscients de ce qu'ils sont et de dominer leur indifférence, leur inertie, leur côté conventionnel et leur médiocrité. Ford examine comment ces gens se comportent face à un fait crucial et exalte l'être à approfondir la conduite de sa vie. Les animaux sont une sorte de détonateur et plus ils sont féroces, plus les êtres se dévoilent. La confrontation entre la beauté et le charme, la subtilité et la maladresse, entre Grace Kelly et Ava Gardner, provoque de fortes étincelles de passion et de savoureuses réparties. Le rôle d'Ava Gardner rappelle celui de Claire Trevor dans "La Chevauchée fantastique" : deux femmes qui, par leur héroïsme au quotidien, rachètent leur passé peu glorieux.

Mogambo - générique

Couverture de l'ouvrage "John Ford, L'homme et ses films"
Tag Gallagher, éditions Capricci, 2014