L'ancêtre de "Deep Impact" et d'"Armageddon"
titre original | "Meteor" |
année de production | 1979 |
réalisation | Ronald Neame |
scénario | Edmund H. North et Stanley Mann |
photographie | Paul Lohmann |
musique | Laurence Rosenthal |
interprétation | Sean Connery, Natalie Wood, Karl Malden, Brian Keith, Martin Landau, Henry Fonda |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Un film catastrophe. À défaut de l'anéantissement de la Terre, nous avons droit à un raz-de-marée à Hong Kong, une avalanche en Suisse et une chute de pierres sur New York. Pour une fois, Sean Connery paraît dépassé.
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Parlons peu, parlons bien.
Plus grand film de l'histoire du cinéma américain !
De gros cailloux en plastique explosent dans le cosmos en faisant du bruit (?!), une jolie skieuse parcoure un village suisse toutes dents blanches dehors, la moustache de Sean est dubitative mais superbement doublé, le général est cinglé (Martin Landau) et les parois du métro new-yorkais vomissent leurs excréments sur la totalité du casting.
Natalie Wood est très sexy en russe (sa langue d'origine), et les effets spéciaux consistent à filmer au ralenti de petits jouets faisant office de fusées de destruction massive.
Je crois qu'il y a même une famille d'esquimaux !
Excellente partition et superbe interprétation d'Henry Fonda.
Chef-d’œuvre antique d'un cinéma américain totalement dépassé et... disparu. Sublime.
Le générique de "Meteor"
La chronique de Gilles Penso