Menu Fermer

"Mesure d'urgence"

Mesure d'urgence - affiche

titre original "Extreme Measures"
année de production 1996
réalisation Michael Apted
scénario Tony Gilroy, d'après le roman "Pièges pour deux" de Michael Palmer
photographie John Bailey
musique Danny Elfman
interprétation Hugh Grant, Gene Hackman, Sarah Jessica Parker, David Morse, J.K. Simmons

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

Alors qu’il sort tout juste du succès de "Nell" traitant de la thématique de l’enfant sauvage, qui a valu à Jodie Foster une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice en 1995, Michael Apted est sollicité par Castle Rock, qui abrite en son sein la société de production que Hugh Grant et Elizabeth Hurley, alors en couple, viennent de créer. L’acteur, dont l’étoile commence à briller à Hollywood, entend ne pas se cantonner dans les comédies romantiques où son physique de beau gosse bien élevé risque de l’enfermer. Il choisit le roman de Michael Palmer paru en 1991 ("Extreme Measures") pour faire son entrée dans le thriller, en lieu et place d’Alec Baldwin initialement prévu pour le rôle principal.

À l’époque, Robin Cook, auteur new-yorkais, a popularisé les romans noirs ayant pour théâtre le milieu médical. L'hôpital notamment est présenté comme le lieu où toutes les turpitudes sont possibles, qu’elles soient financières, politiques ou ayant trait à des expérimentations terrifiantes. L’œuvre de Robin Cook avait d’ailleurs été adaptée au cinéma dès 1978 avec "Morts suspectes", un thriller médical particulièrement angoissant de Michael Crichton avec Michael Douglas et Geneviève Bujold. Le film avait été un solide succès au box-office.

"Mesure d’urgence" emprunte résolument la même voie, Hugh Grant calquant son interprétation sur celle de Michael Douglas, qui avait permis à ce dernier de lancer sa carrière cinématographique après la série télévisée "Les Rues de San Francisco". Le scénario écrit par Tony Gilroy suit une route certes balisée, mais sans temps morts, évitant à Michael Apted de sombrer à nouveau dans son péché mignon de la digression romantique, qui l’a vu gâcher en partie les quatre thrillers qu’il a déjà réalisés.

Hugh Grant utilise au mieux toute la sincérité et la sympathie qui se dégagent de son visage pour interpréter ce jeune interne promis à une brillante carrière qui, après la mort inexpliquée d’un malade sans pathologie avérée, décide de s’intéresser de plus près aux pratiques de l’immense hôpital où il exerce la médecine d’urgence. L’enquête commence avec les habituelles tentatives de la hiérarchie pour dissuader le jeune médecin trop curieux, montant crescendo jusqu’à l’intimidation après le passage par la case séduction.

La crédibilité n’étant pas toujours au rendez-vous, le suspense n’est certes pas de haute volée, mais Michael Apted pour une fois tient bon la barre, utilisant certes avec parcimonie mais fort efficacement le grand Gene Hackman, génial en médecin se croyant autorisé à toutes les transgressions pour ce qu’il croit être le chemin vers le progrès de l’humanité.

"Mesure d'urgence" pose la question de l’éthique médicale, aujourd’hui en débat face à l’arrivée d’une épidémie déstabilisant un monde occidental qui ne sait plus très bien où le mène une boussole libérale devenue un peu folle, n’arrivant plus vraiment à indiquer le nord.