titre original | "Mad God" |
année de production | 2021 |
réalisation | Phil Tippett |
scénario | Phil Tippett |
photographie | Chris Morley et Phil Tippett |
musique | Dan Wool |
production | Phil Tippett |
récompenses | • Prix des meilleurs effets spéciaux au festival de Sitges 2021 |
• Prix du public à L'Étrange Festival 2021 |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Les entrailles de l'enfer. Amas de ferrailles et de rouille s'entremêlant dans un chaos infernal de tortures et de monstres atroces sortis tout droit de Bosh et de Bacon.
Décorum post-apocalyptique faisant écho à la Shoah et aux innombrables horreurs du nazisme.
L'auteur nous plonge dans un (son) espace mental sans aucune explication ni aucun dialogue. L'effroi est total. Un véritable cauchemar éveillé dont la vision reste une épreuve.
Traumatisant.
Extrait de la critique de Jean-Marie Samocki pour les Cahiers du Cinéma
Si, çà et là, à la surface des images de "Mad God", au milieu de tours de déchets, traînent des ptérodactyles et des araignées dentées, comme un clin d'œil aux effets spéciaux que Phil Tippett a mis au point pour "Jurassic Park" ou "Starship Troopers", le cinéaste fait moins la visite d'un dark Hollywood en stop‐motion qu'il ne transfigure l'amour de l'art en épopée tératologique.
La chronique de Gilles Penso