titre original | "Days of Heaven" |
année de production | 1978 |
réalisation | Terrence Malick |
scénario | Terrence Malick |
photographie | Néstor Almendros |
musique | Ennio Morricone |
production | Bert Schneider et Harold Schneider |
interprétation | Richard Gere, Sam Shepard, Brooke Adams, Linda Manz |
récompenses | • Oscar de la meilleure photographie |
• Prix de la mise en scène au festival international du film de Cannes 1979 |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
L'intérêt de ce film est de nous offrir un tableau des grandes fermes du Texas au début du XXe siècle : on y évoque, avec un souci documentaire scrupuleux, l'arrivée du machinisme dans l'agriculture, les problèmes de main-d'œuvre, les fléaux naturels... Mais l'œuvre bénéficie également d'un souffle lyrique qui lui permet d'échapper au didactisme et à l'ennui. On se laisse émouvoir par le tragique destin de Bill et de ses deux compagnes. La comparaison avec "Les Raisins de la colère" s'impose, et le film de Malick n'est pas indigne de son modèle.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
De l'enfer urbain des usines au paradis rural des champs de blé, une vision quasi biblique, à la fois romantique et distanciée, d'une Amérique disparue, mythique. Un sens de la nature qui évoque Mark Twain et D. W. Griffith. Visuellement, un des plus beaux films jamais réalisés (la photo est de Néstor Almendros, relayé, pour les dernières semaines de tournage, par Haskell Wexler), mais beaucoup plus qu'un album d'images, un très grand poème cinématographique.
Affiche américaine des "Moissons du ciel" et références picturales
Bande-annonce modernisée des "Moissons du ciel" © Dan McBride
Le générique des "Moissons du ciel" conçu par Dan Perri