Menu Fermer

"Legend"

Legend - affiche

titre original "Legend"
année de production 1985
réalisation Ridley Scott
scénario William Hjortsberg
photographie Alex Thomson
musique Jerry Goldsmith (director's cut) et Tangerine Dream
direction artistique Assheton Gorton
maquillage Rob Bottin
interprétation Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Ténèbres et lumière.

"Tristan & Ysolde" ne parvenant pas à sortir de glaise malgré deux scénarios, Ridley Scott trouve un nouveau souffle avec le triptyque de William Hjortsberg.

Les auteurs optent pour un refus radical de la psychologie (le chevalier, joué par Tom Cruise, reste totalement insipide) et éludent le mythe de la licorne (pourtant très riche). Le cinéaste impose au spectateur une ligne narrative assez lâche (une exposition trop longue et finalement incomplète) et un deuxième partie plutôt molle.

Reste le travail considérable sur l'image : la photo d'Alex Thomson, les décors stupéfiants de Assheton Gorton et la musique de Jerry Goldsmith (pour la version vidéo).

Scott cite abondamment Jean Cocteau, Disney (le diable est inspiré du batelier de "Fantasia") et les illustrateurs du 19e siècle comme William Coleman.

Le choix (économique) de tourner tous les extérieurs en studio rend le film asphyxiant, claustrophobique.

L'humour, bien que présent, ne fonctionne pas et les effets visuels étouffe la poésie.

Le diable, particulièrement marquant à l'époque, n'est pas simplement un démon, mais une incarnation de la toute puissance du désir sexuel*. Cornes énormes et dressées, musculature virile, visage lubrique... La princesse devient, dès lors, une vierge découvrant la tentation de la chair.

Entre conté de fées et horreur (la fin est un hommage direct à "Alien"), "Legend" demeure une œuvre finalement peu commerciale, où l'image à la fois descriptive, narrative et purement imaginaire s'impose comme un tout. Comme une forme et un fond.

* Le diable était déjà très sexué dans le mythique "Häxan" ("La Sorcellerie à travers les âges") de Benjamin Christensen...

Legend - Cinefantastique
Couverture du numéro de janvier 1986 du magazine Cinefantastique

Legend - affiche

Legend - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso