Menu Fermer

"Le Retour des morts-vivants"

Le retour des morts-vivants - affiche

titre original "The Return of the Living Dead"
année de production 1985
réalisation Dan O'Bannon
scénario Dan O'Bannon
suites • "Le Retour des morts-vivants II", Ken Wiederhorn, 1988
• "Le Retour des morts-vivants 3", Brian Yuzna, 1993
• "Le Retour des morts-vivants 4", Ellory Elkayem, 2005
• "Le Retour des morts-vivants 5", Ellory Elkayem, 2005
FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso

La critique de Pierre

Dan O'Bannon est entré dans les livres d'histoire du cinéma pour un grand titre de gloire : il a écrit le scénario d'"Alien, le 8ème passager". C'est pas rien.

Le mec, ancien pote de Carpenter, est resté dans le circuit horreur/SF toute sa vie, notamment en écrivant le scénario de "L'Étoile du mal" de Tobe Hooper.

En 1985, il passe à la réalisation en faisant un "Retour des morts-vivants", directement référencé au film de Romero, mais pile dans la mouvance "gore rigolo" du milieu des années 80.

Le résultat ? De la m... Dire que j'en avais un bon souvenir... Bon, les effets spéciaux sont nuls, mais ça, à la rigueur, c'est pas grave. Le problème, c'est que rien n'est drôle et que c'est mal rythmé. Le metteur en scène confond "rythme rapide" avec "agitation", ce qui donne vite mal au crâne. Les acteurs sont laissés à eux-mêmes, hurlant, grimaçant et gesticulant.

Décidément, on peut difficilement croire que ce film ait engendré une franchise qui continue de livrer de nouveaux opus jusqu'à aujourd'hui (on doit en être au cinquième, je crois). Notons que l'épisode 3 jouit d'une bonne réputation : réalisé par Bryan Yuzna, le film prend ses distances avec les deux épisodes d'avant et livre une sorte de "Roméo et Juliette" SM et gore (et très cheap aussi dans mon souvenir).

J'oubliais : un second couteau marrant, James Karen.

Le retour des morts-vivants - Cinefantastique
Couverture du numéro d'octobre 1985 du magazine Cinefantastique

Le retour des morts-vivants - générique

Le retour des morts-vivants - générique