titre original | "The Day After Tomorrow" |
année de production | 2004 |
réalisation | Roland Emmerich |
scénario | Roland Emmerich |
interprétation | Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Ian Holm |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Comme dans les deux précédents films de Roland Emmerich ("Independence Day", "Godzilla"), la subtilité est aux abonnés absents. Mais cette fois-ci, on ne regrette pas d'être venu tant les effets spéciaux, exceptionnels, valent à eux seuls le déplacement : l'époustouflante première heure, ouverte par un superbe générique, est un véritable festival de scènes d'anthologie. Ensuite, l'intérêt baisse, dès lors que le scénario se déroule tranquillement selon les conventions du film-catastrophe, américano-centré de surcroît. Spectaculaire, donc, mais trop lisse pour être aussi profondément perturbant que son presque homonyme ("The Day After" de Nicholas Meyer) ou "Terre brûlée" de Cornel Wilde.
Du roman à l'écran
"Le Jour d'après" est inspiré de l'ouvrage "The Coming Global Superstorm" ("Le Grand Dérèglement du climat" ou "L'Arrivée de la super-tempête", 1999) écrit par Art Bell et Whitley Strieber. Ce dernier est également l'auteur des romans "The Wolfen" et "The Hunger" et du livre "Communion", tous les trois adaptés pour le grand écran au cours des années 80.
La chronique de Gilles Penso