Menu Fermer

"La Pluie du diable"

La pluie du diable - affiche

titre original "The Devil's Rain"
année de production 1975
réalisation Robert Fuest
interprétation Ernest Borgnine, Tom Skerritt, Ida Lupino, William Shatner, John Travolta
 
récompense Prix des meilleurs effets spéciaux au festival du film fantastique de Paris de 1977

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Un mauvais goût total, une mollesse rare, des séquences insensées, un casting surréaliste, un final dément : un monument du cinéma d’exploitation !

Farandole kitsch aux débordements dantesques, "La Pluie du diable" est un régal pour les admirateurs déviants de bandes seventies.

Ernest Borgnine est atroce et joue avec un sérieux inoxydable un personnage impossible, Ida Lupino (la pauvre…) est assez ridicule, Keenan Wynn nous fait le shérif de série B qui fleure bon le nanar Grindhouse, Eddie Albert (méchant fétiche de Robert Aldrich) joue le scientifique gentil…

Mais le nadir suprême, le nirvana absolu est atteint avec l’interprétation (et l’accoutrement) épouvantable de William Shatner : il surjoue, grimace et tente, dans une succession d’attitudes grotesques, de communiquer la peur, la souffrance, la haine - à mourir de rire !

On sauvera quelques plans en 2.35 d’une Chevrolet traversant le désert et un flash-back incompréhensible avec nos héros sur un bûcher.

Ce chef-d'œuvre ruina la carrière de Robert Fuest (il tournera plus tard les aventures sexuelles de Valérie Kaprisky en vacance en Grèce !?) et flingua pour de bon les ambitions cinématographiques du sataniste ringard Anton LaVey.

Le final, déluge de vomi vert et de décomposition, est si long qu’il annihile, par sa longueur justement, l’effet recherché. Robert Rodriguez rendra hommage à ce final tout au long de son "Planète terreur".

Que John Travolta, pour son premier rôle au cinéma, joue l’adorateur aveugle d’une secte de cinglés renforce un peu plus le côté délicieux de cette grosse pâtisserie.

La pluie du diable - Ernest Borgnine
Ernest Borgnine dans "La Pluie du diable"

La pluie du diable - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso