titre original | "The Letter" |
année de production | 1940 |
réalisation | William Wyler |
scénario | Howard Koch, d'après la pièce éponyme de W. Somerset Maugham (1927) |
photographie | Tony Gaudio |
musique | Max Steiner |
production | William Wyler |
interprétation | Bette Davis, Herbert Marshall, James Stephenson, Frieda Inescort, Gale Sondergaard |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Wyler sait admirablement créer une atmosphère, planter un décor. La séquence d'ouverture - digne d'Hitchcock - de "La Lettre" en est un exemple flagrant. D'autres passages de ce mélodrame ténébreux restent en mémoire [...] On n'oublie pas ces séquences clés naturellement, mais ce qui fait l'essentiel de sa valeur, c'est que "La Lettre" est construit avec une rigoureuse précision. Pas une seconde l'intérêt ne faiblit. Magnifiquement interprété par Bette Davis, le personnage de Leslie apparaît comme la quintessence de « l'hypocrisie sexuelle féminine », comme l'a si bien défini Pauline Kael. Herbert Marshall est à sa hauteur dans un registre bien différent : la bonté bafouée.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Brillant mélo d'après la pièce de Somerset Maugham, adaptée par Howard Koch. Un des meilleurs films de Wyler et un des meilleurs rôles de Bette Davis.
William Wyler et Bette Davis
"La Lettre" est la deuxième collaboration du réalisateur avec l'actrice, après "L'Insoumise" (1938). Suivra "La Vipère" (1941), leur troisième et dernière collaboration.