« Dans l’histoire de l’affiche de cinéma en France, Jacques Bonneaud (1898-1971) occupe une place d’honneur. Cet artiste, dont le travail s’est inscrit dans tous les genres cinématographiques, a réalisé plus de 2000 affiches pour le cinéma au cours de sa carrière, de 1922 à 1957. Son activité prolifique coïncide avec l’âge d’or de la lithographie, procédé d’impression consistant en plusieurs passages de couleurs fixées sur un support en pierre. Bonneaud débute justement dans le métier en tant qu’imprimeur lithographe : il se forme au sein des Ateliers Faria, l’un des premiers ateliers d’affiches cinématographiques. Lorsqu’il se lance dans la création de ses propres affiches, ses compétences techniques de lithographe se traduisent par une grande maîtrise de la couleur. Portraitiste d’exception et maître dans la composition de l’image, Bonneaud réalise fréquemment ses œuvres à partir du simple scénario et d’un jeu de photos en noir et blanc. C’est surtout dans les grands formats (le standard 160×120 cm et le 160×240 cm en deux panneaux) que cet artiste trouve le terrain le plus favorable pour ses riches compositions.
De sa production considérable, la Cinémathèque de Toulouse présente ici quelques belles pièces issues de ses collections : aventure, cape et épée, guerre, romance et surtout polar. Regard des vedettes, magie des couleurs, richesse des décors… un panorama sur l’univers de Jacques Bonneaud. »
Source : lacinemathequedetoulouse.com/expositions/1885
Il cessa son activité d’affichiste pour le cinéma lorsque la technique de l’offset se généralisa, entraînant la disparition de la technique de la lithographie pour l’impression des affiches de cinéma.
L’une des affiches les plus célèbres de Jacques Bonneaud reste celle qu’il composa pour "Les Enfants du paradis" de Marcel Carné, en 1943. Garance (Arletty) y figure dans sa robe rouge sous le regard de tous les protagonistes du film. Il faut savoir que cette affiche imprimée durant la guerre le fut au dos d’autres affiches, le papier étant rare à cette époque. Pendant la guerre, Bonneaud réalisa également une affiche pour le film d’Henri-Georges Clouzot, "Le Corbeau".