Fotogramas est une revue espagnole de cinéma fondée en 1946 par Antoni Nadal Rodó, promoteur et premier propriétaire de la salle Maryland, lieu de projection de films classiques d'Hollywood à Barcelone.
Durant le régime de Franco, Fotogramas a été l'une des rares publications à critiquer la censure. Outre le fait d’offrir de l’information sur les tournages, les projets et sur le star system national et étranger, la revue se distingua par la dénonciation des manipulations censoriales. Elle analysait aussi la réalité espagnole à travers le cinéma, elle tenait au courant les lecteurs des titres interdits et publiait des articles d’opinion, certes intrépides en raison des sujets abordés dans ses colonnes, comme la défense du ‘tourisme’ filmique à Perpignan ou à Biarritz, villes auxquelles les cinéphiles espagnols voyageaient pour voir du cinéma à caractère érotique ou politique.
Une personnalité fondamentale dans l’histoire de la critique de cinéma en Catalogne, José Luis Guarner (1937-1993), écrivit dans Fotogramas. Guarner cofonda avec José María Otero, en 1959, la Semaine du Cinéma en couleur de Barcelone, qui offrait la possibilité de voir des films interdits par la censure franquiste.
Fotogramas fut d'abord un hebdomadaire, jusqu'en juillet 1981, puis devint une revue mensuelle. 2 171 numéros ont été édités à ce jour.