Le festival du super 8 fantastique a été monté en 1984 par Jean-Pierre Putters, créateur dans les années 70 du magazine Mad Movies et dans les années 80 du magazine Impact.
Plus confidentiel que le festival du film fantastique d'Avoriaz et le festival de Paris du film fantastique et de science-fiction, ouvert aux amateurs, il a présenté au fil des années son lot d''atrocités', fait connaître de nombreux jeunes créateurs et débouché sur des programmations télévisées ainsi que des sélections dans d'autres festivals de cinéma.
Les dernières éditions se sont tenues au théâtre de Paris, au théâtre Marigny et au Palais de la Mutualité.
Jean-Pierre Putters : « On a fait six éditions successives pour se marrer tout simplement. À la fin, nous avions jusqu'à soixante-dix propositions de films, de qualité très diverse, des remakes de "Vendredi 13" sans scénario, et des films très maîtrisés qui sont passé sur Canal ou sur Antenne 2. Nous sommes morts de notre succès, car les directeurs des théâtres nous vidaient d'année en année, vu le chahut que nous y faisions. À la fin, nous nous sommes retrouvés à la Mutualité qui n'est pas vraiment un lieu exceptionnel. Je rêve encore de refaire un petit festival... »
Bande-annonce officielle de "Super 8 Madness !", documentaire de Fabrice Blin consacré au festival